Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

9 novembre 2020
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°75

Comme en mars dernier, compte tenu de la situation exceptionnelle actuelle, le Snefcca a rendu accessible l’ensemble de son contenu lié à l’épidémie Covid-19 pour soutenir les entreprises du secteur. Et pour  cause de reconfinement, le syndicat a décidé de reporter son Assemblée Générale Nationale annuelle au prochain Sifa en 2021.

Electrolux Professional a fourni le décor de la cuisine de la nouvelle série quotidienne Ici Tout Commence qui vient de démarrer sur TF1. Pour ce Soap Opera bourré de clichés, les scénaristes n’ont probablement jamais mis les pieds dans une école hôtelière… Ici, elle s’appelle l’Institut de formation culinaire Auguste Armand qui est en réalité le château de Calvières du village de Saint-Laurent-d’Aigouze (30). Le grand chef au col bleu blanc rouge qui règne sur l’école n’est autre que Francis Huster… On aperçoit furtivement dans le 1er épisode, – peu à notre goût pour aller plus loin -,  le piano Thermaline créé sur-mesure pour l’occasion et complété par les fours SkyLine et le mobilier réfrigéré Ecostore.

En raison de la pandémie, le Congrès du GIF qui devait se tenir du 9 au 12 décembre prochain à Biarritz a été reporté du 3 au 6 février 2021.

Crise sanitaire oblige, le nouveau SnackJet de Bartscher, un petit four à cuisson ultra rapide combinant convection et micro-ondes et idéal pour la restauration rapide, sera lancé via visio-conférences. Pour participer à l’une d’elles les 24, 25 ou 26 novembre prochain, et découvrir ce nouvel appareil au rapport qualité/prix qualifié « d’imbattable », contacter christian.gonzalez@bartscher.fr

Capic vient d’équiper la cuisine centrale de Label Gamelle, une SCOP (coopérative) de restauration et d’insertion implantée à Montreuil (93). Celle-ci va pouvoir livrer dès ce mois-ci des repas destinés notamment aux Centres d’Hébergement d’Urgence. Les établissements Roussel y ont installé une marmite 225 litres bain-marie E1, une sauteuse multifonctions 170 litres et un fourneau électrique 4×4 kW.

Grand Scène, le nouveau temple Food de Lille, devrait normalement ouvrir en avril 2021. Implanté au 31 rue de Béthune, à côté d’un Citadium, Décathlon, Okko hôtel et d’un espace de coworking, Grand Scène accueillera 10 restaurants répartis sur 1600 M2 (sur 2 niveaux) et « castés » par Marianne Barbier, la co-fondatrice du projet avec Geoffroy Marticou. Beaucoup de jeunes pousses comme le traiteur syrien Bassem Ataya que la directrice avait rencontré lors du Refugee Food Festival… Avec une capacité de 400 places assises, on leur souhaite bonne chance dans le contexte actuel.

Eberhardt Pro avec Bouchiat & fils ont équipé le restaurant toulousain Mannia Georgia : armoires Gastronomes GKPv Liebherr, four mixte Giorik Kore, meubles gastronomes Afinox et… cerise sur le gâteau, un four Icon, la toute dernière innovation des fours à pizza Moretti !

Un article des Echos du 4 novembre dernier s’interroge. Qui va sauver le soldat Potel&Chabot ? Ce traiteur d’exception et sa filiale Saint Clair sont dans la tourmente avec un C.A 2020 à moins de 30 millions d’€ contre 120 millions d’€ l’an dernier. Etant le plus gros et le plus international, c’est celui qui « déguste » le plus. Mais toute la filière traiteur est touchée puisqu’elle a perdu entre 70 et 90 % de son chiffre d’affaires. Le risque de cessation de paiements pour 2/3 des traiteurs est imminent…

Saviez-vous que 60% des communes rurales ne disposent plus d’aucun commerce ? OK, en ce moment il n’y a pas que les communes rurales mais bon ! Le projet 1000 cafés souhaite contribuer à revitaliser les communes rurales en ouvrant ou en reprenant 1 000 cafés dans 1 000 communes de moins de 3500 habitants. En plus Ethiquable est partenaire de l’initiative et les approvisionne en café équitable et bio. Bravo !

Le Domaine Ultimate Provence à La Garde-Freinet (83), un vignoble qui abrite un boutique Hôtel et un restaurant, a fait confiance à Charvet pour équiper sa cuisine d’un piano sur-mesure de la gamme Virtuose. Il a été installé par CIDS (Le Muy, 83). Quant à Fomma, il vient d’équiper la cuisine centrale de Chevilly-Larue (94) d’une marmite à gaz gamme 1000 du même constructeur.

AFT Équipement (EuroChef Sud-Ouest) vient d’équiper le restaurateur/traiteur Eizmendi et son laboratoire central situé à Urrugne à côté de St Jean-de-Luz avec notamment des fours et des Vario Rational.

EquipHotel a annoncé, en partenariat avec le Campus Ferrières, les 24 nominés au concours des Innovation Awards 2020. Seul Rational avec son nouvel iVario représente le matériel de cuisine. Sinon, on retrouve Castalie avec sa fontaine à eau connectée (Pure Cas IOT), Mistral Constructeur et sa FreshCup, un mini lave-vaisselle compact pour nettoyer et désinfecter la vaisselle du bureau, et Santos avec son extracteur de jus N°65. Pour le reste on est très « Contract » mais on a bien aimé le très utile matelas 365 anti punaises le lit !

Il y a aussi pléthore de matériel Electrolux Professional dans la nouvelle école Ducasse à Meudon qui devait être inaugurée le 17 novembre prochain. En attendant de la découvrir ultérieurement, on a recensé grosso modo… :
– 17 fourneaux Thermaline M2M
– 13 fours SkyLine et 6 cellules de refroidissement
– 6 fourneaux et 2 rôtissoires Molteni
– 24 fours compacts MultiSlim
– 8 laveuses capot, 4 laves verres, 6 laveuses frontales
– + de 75 appareils de préparation dynamique
– 2 sauteuses Therma.
– 1 meuble Libero
– 1 machine à café Tango Duo de chez UNIC

Et pour finir, une fois n’est pas coutume, quelques chiffres qui nous ont soufflé à propos de l’avocat ! D’ici la fin de l’année, la consommation européenne d’avocat devrait augmenter de 15 %. L’Europe en a consommé 700 millions de kilos, soit 100 millions de kilos de plus que l’année dernière. La France et le Royaume-Uni sont les deux plus grands marchés, avec pour la France une consommation annuelle moyenne par foyer de 2.8 kg. Résultat, l’Hexagone devient le second importateur mondial de ce fruit essentiellement cultivé en Amérique latine et donc très mauvais élève sur le plan de son empreinte carbone…

Nelly Rioux