Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°99)

Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°99)

22 novembre 2021
Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°99)

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot … N°99

Les questions de genre sont particulièrement sensibles au Brésil depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro, coutumier de dérapages sexistes ou homophobes. Du coup une polémique secoue McDonald’s au Brésil, où il se voit reprocher des toilettes communes à tous les sexes au grand dam des conservateurs, alors que le géant du fastfood pensait offrir des WC « inclusifs ». La mairie s’en est mêlée. L’enseigne a quinze jours pour se mettre en conformité, au risque de voir son restaurant fermer. « Les toilettes doivent être séparées et identifiées, une pour chaque sexe », a insisté la mairie qui n’a pas tenu compte du fait que McDonald’s pensait bien faire en « adoptant des cabines individuelles » dans ses restaurants dans un souci « d’inclusion et de respect » et pour que « toutes les personnes se sentent bienvenues pour les utiliser », indépendamment de leur sexe de naissance (Source AFP).

Cette fois c’est officiel puisque Laurent Le Bris l’a confirmé sur les réseaux sociaux, la société Cuisine Froid Concept a pris son envol en rachetant la société Rivoal Lorient. Adieu le GIF, bonjour le Gasel… pour de nouvelles aventures !

Dans le cadre de leur mission d’intérêt général, FranceAgriMer et l’Agence BIO, établissements publics sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la Restauration Hors Domicile. L’objectif est de mesurer le plus fidèlement possible la quantité mais aussi la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciale et collective en France. L’enquête est accessible en ligne via le site www.barometre-rhd.fr puis « Je participe ». L’enquête est ouverte jusqu’à la fin Novembre 2021 pour une première restitution des résultats attendue début 2022.

Le mouvement #balancetonbar n’en finit pas de faire parler de lui. Né en Belgique suite à l’afflux de témoignages sur des cas de violence sexuelle subie dans des bars, un appel au boycott des sites cités par les plaignantes avait été lancé pour le 12 novembre. Le phénomène s’étend désormais au Royaume-Uni et en France. Le parquet aurait déjà reçu près d’une dizaine de plaintes (Source : Le Monde).

Le guide Michelin vient d’annoncer un report de deux mois de la sortie de son édition 2022, afin de laisser plus de temps aux restaurateurs de se remettre de la crise et remédier aux difficultés de recrutement. Rendez-vous au mois de mars !

Des livreurs Uber Eats accompagnés par la CGT ont fait pression (menaces de grève) pour que le Mc Donald’s de Saint-Priest réduise les temps d’attente (plus d’1 heure) des commandes à livrer. Une situation insoutenable pour les livreurs qui sont payés à la tâche. Cette mobilisation a aussi fait réagir leur employeur qui a également exigé que l’établissement de restauration rapide embauche pour réduire l’attente.

Food Hotel Tech Paris semble avoir fait un carton (on n’a pas eu le temps d’y aller)… avec la venue de 7 800 visiteurs qualifiés (Chiffres organisateur). Ce que l’on a retenu c’est que Kitro, que nous avions découvert sur le stand de Validex au Sirha, est reparti avec le Start-up Award dans la catégorie Restauration. Kitro analyse instantanément les déchets du restaurant (sur plateau) avec une caméra intelligente utilisant l’intelligence artificielle pour rationaliser la gestion des déchets et limiter le gaspillage alimentaire.

L’emblématique chef du Chabichou à Courchevel, Michel Rochedy, s’est éteint le 15 novembre dernier à 85 ans. Il avait vendu son établissement en 2018 au Groupe Lavorel qui l’a rénové en 2019 pour près de 10 M€. Grosse émotion donc pour son fidèle second, Stéphane Buron, qui a pris les rênes des cuisines après avoir travaillé durant plus de 30 ans à ses côtés et pour l’ensemble de la communauté des chefs qui lui ont tous rendu hommage.

Après 22 ans de succès à Paris, le restaurant Loiseau Rive Gauche, anciennement Tante Marguerite change de propriétaire. Le groupe Loiseau vient de le céder à Stéphane Manigold (groupe Eclore), déjà à la tête de Maison Rostang, Substance, Bistrot Flaubert etc.

Pizza Hut s’intéresse à la cible des amateurs de rap qui aiment se faire livrer ses pizzas et les déguster à domicile. L’enseigne lance une opération amusante du 17 novembre au 17 décembre 2021, en apposant sur sa boîte à pizza un QR Code, qui, une fois scanné, déclenche un mini concert privé dans le salon de ses clients. A priori pas avec n’importe qui puisqu’il s’agirait du rappeur Bosh, l’interprète du hit Gringa, qui cartonne déjà sur Youtube… Cette nouvelle expérience en réalité augmentée permet en prime de faire gagner des places de concert live. Bref, ça déchire !

L’égérie du Salon de l’Agriculture 2022 (26 février – 6 mars 2022) a été dévoilée. Il s’agit de Neige, une magnifique jeune vache de race Abondance du Grand-Bornand ! Présente à l’entrée du Salon, Neige accueillera les 600 000 visiteurs attendus. Durant une semaine, elle incarnera l’image et les valeurs de l’agriculture des Savoie : races locales, agriculture familiale, produits de qualité en lien avec les territoires de Savoie et Haute-Savoie.

C’est au cœur du cadre idyllique du Constance Prince Maurice que la réalisatrice, actrice et scénariste, Nicole Garcia a décidé de tourner son 9e long métrage Amants actuellement à l’affiche.

Les punaises de lit sont un véritable fléau. Plus de 400 000 sites seraient infestés chaque année en France et l’hôtellerie n’est pas épargnée. Pour s’en débarrasser c’est un véritable parcours du combattant car on ne les détecte pas toujours là où elles sont planquées. Si vous avez déjà tout essayé, vous pouvez tenter de contacter une entreprise (Cynoscan) – vue sur Parasitec – qui s’est spécialisée dans la détection canine des punaises de lit. Cela permet de cibler les zones infestées avec précision. Les chiens formés seraient précis à 98% contre seulement 35% par l’œil humain. Cynoscan assure que le chien renifleur peut inspecter quatre pièces vide (ou quatre chambres d’hôtel) en 10 à 15 minutes seulement. Grâce à un odorat 1 000 fois plus puissant que celui de l’homme, le chien serait capable de détecter le nuisible à travers les meubles et les plinthes sans qu’il soit nécessaire de tout démonter. L’entreprise bénéficie de la certification ACDPL (Association des Chiens Détecteurs de Punaises de Lit).


Nelly Rioux