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Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°114)

26 juin 2022
Pêle-Mêle, faut qu’on vous dise… (N°114)

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot … N°114

Le groupe Lanef Pro étend son secteur avec l’acquisition de la société SBCP, également adhérent Eurochef depuis 2009 et basé à La Chapelle des Fougeretz (35).

Charles-Pierre de Pommery, fondateur et dirigeant d’ECP Group, le spécialiste du traitement des déchets, passe la main à Olivier Loiseau, à la tête de Solen, fabricant de compacteurs à déchets et fournisseur de matériels de compaction (compacteurs, presses à balles, tasseurs, broyeurs etc.). Il en reprend les rênes et complète ainsi ses offres et son implantation géographique.

Xavier Baro, Président d’Odic, prend sa retraite à compter du 30 juin et est remplacé par son alter ego, Hervé Giraud. Un duo bien connu des professionnels puisque qu’après avoir travaillé pour BTGC durant de nombreuses années, ils avaient fondé ensemble Quietalis avant de reprendre Odic et Gel Kit. Thomas David, l’actuel Directeur commercial et marketing d’Odic assistera Hervé Giraud dans cette passation de dossiers.

A Brest, le CHU s’est engagé dans le projet européen Cool Food Pro qui vise à accompagner le secteur de la restauration collective publique et privée, en France et en Angleterre, vers des changements durables de leurs pratiques afin de réduire l’empreinte carbone des achats et menus proposés. Cool Food Pro a développé un calculateur de gains de CO2, disponible en ligne gratuitement, pour mesurer l’impact environnemental des changements mis en place dans les établissements. Facile à utiliser, l’outil calcule tous les mois les gains positifs sur l’environnement lorsque, par exemple, on met en place de nouvelles pratiques d’achats (+ de bio, local et de saison dans l’assiette), des actions pour réduire le gaspillage alimentaire, ou lorsque l’on modifie les menus (- de protéines animales, au profit des protéines végétales). Sur le bassin brestois six sites pilotes participent au développement de cette application (cantines scolaires, cuisines centrales de la ville de Brest et établissement de restauration commerciale). Le CHU de Rennes, devrait rejoindre le projet en septembre.

Collectiv Food, un nouveau modèle de distribution alimentaire pour les restaurants, débarque en France. Créé à Londres en 2017 par un entrepreneur français, le modèle est basé sur la mise en place de containers réaménagés en POD (Point Optimal de Distribution) réfrigérés, fabriqués en France et entièrement digitalisés qui sont implantés discrètement en ville dans des zones où l’activité ne provoque pas de nuisances. Des camions, dont le chargement est totalement optimisé, roulent la nuit depuis Rungis, lorsque le trafic est réduit. Ils s’en vont tranquillement remplir les POD dotés de 11 portes verrouillées par un code depuis l’application digitale propriétaire. Au petit matin, des livreurs partenaires, guidés eux aussi par l’appli, viennent récupérer les victuailles pour les transporter en vélo-cargo ou van électrique jusqu’aux restaurateurs. Un système qui permettrait de réduire jusqu’à 50% de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles mais aussi à des coûts maîtrisés.

Après avoir acquis Bakeronline, Puratos, fabricant international d’ingrédients pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat, rachète la start-up française Rapidle, fournisseur de solutions de e-commerce personnalisées. Les deux entités seront à terme fusionnées. Rapidle, fondée en 2015 par Steeve Broutin et Yann Browaeys, est devenue leader du marché français des solutions de Food&Collect et accompagne les artisans locaux dans leur digitalisation, enjeu majeur de leur développement.

Il y a 15 jours, on se demandait où étaient passé les foodtrucks… La bonne nouvelle c’est qu’Alexandre Mazzia rouvre son foodtruck marseillais pour l’été, boulevard Carmagnole. Au menu : de nouvelles créations à déguster sur place ou à emporter, qui font écho au restaurant gastronomique AM. « Le foodtruck n’est pas juste un plus, c’est un rendez-vous estival qui me permet d’aller à la rencontre de nos clients fidèles et d’une nouvelle clientèle, ceux qui ne peuvent pas venir chez nous au quotidien » a expliqué le Chef. Le Croc Mazz est à 16 €, le Buna Mazz à 13 € et le Hot Mazz à 19 € !

Léon et Ricard, deux marques emblématiques françaises, réunissent leur savoir-faire du 29 juin au 27 juillet 2022 en mettant du Ricard dans les moules ! Avec des cocktails très tendance et une recette exclusive : une plancha très gourmande, la Brasucade au Ricard, composée de moules fraîches, d’une brunoise de courgette et d’une sauce ultra gourmande avec du fenouil confit flambé au Ricard et du coulis de tomate !

Avec Frichti At Work, la nouvelle marque de Frichti dédiée aux entreprises, l’enseigne entend doubler sa part de marché de la restauration connectée en France en 2022. Et ainsi poursuivre sa conquête de l’Europe afin de devenir le leader européen de la restauration d’entreprise nouvelle génération.

Cuisine Solutions et le CREA (Centre de Recherche et Etudes Alimentation), l’entité du groupe spécialisée dans la formation, le conseil et l’innovation, vont former une alliance stratégique avec le Groupe LSG afin de développer conjointement des nouveaux concepts de restauration aérienne, et explorer les possibilités d’utiliser le réseau de restauration LSG Sky Chefs pour d’autres modèles de commerce alimentaire. Ainsi, les sites de LSG Sky Chefs pourraient à terme connaître des transformations afin de mettre en place de nouvelles capacités de fabrication et de service pour gérer ces nouveaux concepts de commerce alimentaire, comprenant la livraison à domicile, le Food&Collect, l’achat à bord et l’externalisation des menus de restaurants pour la livraison.

Omnivore Paris se tiendra du 10 au 12 septembre 2022 au Parc Floral de Paris.

 

Nelly Rioux