Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

26 août 2019
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°48

A Biarritz, ce sont les fontaines à eau Castalie qui ont désaltérées les représentants des 7 puissances occidentales…

G7 toujours, c’est le chef Jean-Marie Gautier (Hôtel du Palais) qui a régalé les chefs d’état durant le sommet avec un dîner de gala.

L’Auberge La Fontaine aux Bretons à Pornic (44) a fait la une des médias cet été. Début août, l’établissement classé 3 étoiles est à l’origine de l’intoxication d’une  fillette de 22 mois avec un produit lessiviel servi en lieu et place d’un jus de raisin. Dû à une négligence de service, l’accident, pour lequel les parents ont porté plainte, a brulé très sévèrement l’œsophage de l’enfant toujours hospitalisée. La direction de l’hôtel/restaurant, qui a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, s’est engagée notamment à modifier ses équipements de lavage pour supprimer les manipulations des produits à y verser.

Le groupe d’Olivier Bertrand a un appétit d’ogre quand il s’agit de reprendre les rênes d’une chaine de restaurant. Après avoir acquis 70% du Groupe Flo en 2017 et avoir rénové l’image et l’offre de la marque Hippopotamus, le groupe s’apprête à lancer une OPA sur le groupe Flo pour « mettre en œuvre une intégration plus poussée en vue de permettre à Groupe Flo de mener son plan de redressement de manière plus efficiente, notamment au regard des besoins de trésorerie générés par ce plan et d’accélérer la pleine intégration de Groupe Flo à son périmètre de restauration commerciale ». Entre temps, le groupe s’est offert cet été Léon de Bruxelles …

Pour faire le poids face à Deliveroo et Uber Eats, le britannique Just Eat et le néerlandais Takeaway ont annoncé début août s’être entendus sur les termes d’une prochaine fusion. L’opération devrait être bouclée avant la fin de l’année.

Comme nous, Bos Equipement a dû constater cet été que les pailles en plastique continuaient à fleurir dans les verres des Spritz et autres cocktails servis en terrasse… D’où sa promotion de la Panza paille, une paille en pâte, naturelle, composée uniquement de blé et d’eau, 100% biodégradable et compostable. Elle reste solide au moins une heure dans les boissons fraîches ou à température ambiante et n’a aucun transfert de goût dans les boissons. Et comme son nom le laisse entendre, elle est fabriquée par l’un des leader dans la fabrication des pâtes…

En août, Guillaume Gomez le très médiatique Chef de l’Elysée faisait un point sur son social networking : 233 072 followers sur twitter et 57 211 sur Facebook. Il faut dire que les photos prises par la fenêtre de la cuisine du Fort de Brégançon avaient de la gueule !

Rational a lancé très discrètement fin 2018 un magazine online international (en anglais) à destination des chefs « qui veulent faire la différence« . Baptisé Ktchnrebel, il a pour objectif de traiter l’innovation, les idées et les tendances qui voient le jour dans les cuisines professionnelles « bruyantes, désordonnées et fabuleuses« … Son compte LinkedIn totalise à ce jour 305 abonnés, Twitter un peu plus de 400 followers quant au groupe Facebook il a été fermé. Allez, on leur donne un petit coup de pouce ?

Bon pour le climat, association créée il y a 5 ans pour changer les pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat, organise un colloque le 7 octobre prochain à Paris sur le thème « Sols vivants, Cuisine vivante » qui abordera deux enjeux posés par la transition agricole et alimentaire. Notamment comment accroître la fertilité des terres et comment proposer une cuisine savoureuse qui préserve tous les nutriments des denrées.

EuroChef Mag #3 vient de sortir ! On y retrouve entre autre une interview de Philippe Lebot DG France de Fagor Industrial, mais aussi Animo, Vauconsant – Groupe Matfer-Bourgeat et  l’ UGAP chez qui le réseau a gagné 9 lots…

Connaissez-vous Oucé ? C’est une nouvelle appli qui permet de géolocaliser les food Truck en un coup d’œil et seulement ceux qui sont ouverts autour de soi !

Parmi les bonnes résolutions de l’automne, nous n’utiliserons plus que le moteur de recherche ECOSIA qui permet de planter un arbre chaque fois que l’on fait une recherche. Toutes les entreprises qui se targuent de faire du développement durable devraient l’installer par défaut sur les postes de leurs collaborateurs…

Les salons de la rentrée, à noter sur vos agendas :

Maison & Objets – Paris du 6 au 10 septembre. Sur les 3 000 exposants, 200 répondraient aux attentes des hôteliers et des restaurateurs…
Host – Milan du 18 au 22 octobre. Incontournable et on y sera !😀
Serbotel – Nantes du 20 au 23 octobre (Quand est-ce que ce salon modifiera ses dates pour ne pas tomber en même temps qu’HOST ? Nous on a toujours pas le don d’ubiquité !).
SETT – Montpellier. C’est le Salon des Equipements et Techniques du tourisme et du marché de l’hôtellerie de plein air, du 5 novembre au 7 novembre.
Salon Alpin – Albertville du 10 au 13 novembre.
IGEHO – Bâle , du 16 au 20 novembre.
Exp’hotel – Bordeaux du 24 au 26 novembre.

Nous vous souhaitons une bonne reprise ! 😉

Nelly Rioux