Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

23 septembre 2019
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°50

C’est bientôt les municipales et tout le monde y va de son petit Manifeste à l’attention des élus ! Car nul doute que la restauration collective sera au cœur des débats. Le SNRC va prochainement publier un document intitulé « La cantine par le menu, les coulisses de la restauration collective » tandis que l’association Un Plus Bio a mis en ligne un guide pratique destiné aux élus des collectivités locales « Cantines Bio : le guide pratique des élus ». A votre avis lequel est le plus sexy ? 😉

L’aviez-vous repéré ? La directive (UE) 2018/851 vient modifier, en en renforçant les objectifs, la précédente directive 2008/98/CE relative aux déchets. Concernant les biodéchets, elle avance la date de la mise en place de la collecte séparée des ménages au 31 décembre 2023 au plus tard. Il ne reste, légalement, plus que quatre ans aux collectivités pour mettre en place ce dispositif (Source : Axibio).

Parmi les 173 mesures arrêtées par le gouvernement pour revitaliser les territoires, quatre concernent l’hôtellerie et la restauration :

  • La création de nouvelles licence IV (non transférables au-delà d’une même intercommunalité).
  • L’allégement des réglementations liées à l’emplacement des débits de boissons (zones protégées) pour faciliter l’implantation en milieu rural.
  • La simplification des règles en matière de sécurité incendie et d’accessibilité pour les ERP en milieu rural, en particulier pour les petits hôtels et restaurants.
  • Le soutien au déploiement de 1000 cafés pour aider l’activité économique et la présence de lieux de vie (opération lancée par l’association solidaire Groupe SOS).

Le double Meilleur Ouvrier de France,Gabriel Paillasson, Président de la Coupe du Monde de Pâtisserie et son créateur il y a 30 ans, tire sa révérence. C’est Pierre Hermé qui a été nommé pour le remplacer. La prochaine épreuve de la Coupe du Monde de la Pâtisserie sera la sélection européenne les 12 et 13 janvier 2020, à Paris durant le salon Europain.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu 200 grands chefs pour un déjeuner exceptionnel le 17 septembre dernier à l’Elysée. Une nouvelle fois, cet événement a offert au monde un rayonnement tout particulier à la France. Orchestré en collaboration avec GL Events, sous la houlette de Guillaume Gomez, chef de l’Elysée, sept cheffes et chefs impliqués au quotidien dans l’art du bien-nourrir et porte-paroles d’autant de territoires ont œuvré en coulisses. il s’agissait de Christophe Bacquié, Mauro Colagreco, Stéphanie Le Quellec, Régis Marcon, Laurent Petit, Jessica Préalpato et Marie Quatrehomme.

Sodexo s’est associé au programme « 50 Futurs Ingrédients » créé et développé par Knorr et WWF-UK pour accroître la part de recettes durables en restauration collective. La liste des ingrédients concernés comprend à la fois des aliments du quotidien comme les lentilles, le riz sauvage ou encore le chou kale ainsi que des ingrédients moins connus comme le fonio, les fleurs de courge et le cactus. Ils ont tous été sélectionnés pour leur faible impact environnemental et leur haute valeur nutritionnelle. Les chefs cuisiniers et nutritionnistes de Sodexo et Knorr ont ensuite conçu 40 recettes intégrant un ingrédient du futur. Elles seront servies dans 5 000 sites (restaurants d’entreprises publics et privés, cantines scolaires et hôpitaux) en France, Belgique, États-Unis et au Royaume-Uni.

250 km3 sont utilisés chaque année en Europe pour produire des denrées alimentaires qui sont ensuite perdues ou gaspillées. En gros, pour finalement ne pas manger, on vide 3 fois le contenu du lac Léman ! (Source : Commission Européenne).

Le Snefcca, l’AFF et l’AICVF, vous donnent rendez-vous le mardi 15 octobre dans l’amphithéâtre du lycée Raspail (5, avenue Maurice d’Ocagne – 75014 Paris) pour assister aux conférences sur l’actualité frigorifique et parler des perspectives d’évolution des fluides frigorigènes.

Au 104, avenue des Champs-Élysées, face au Fouquet’s, le groupe Barrière a ouvert son premier Club, un lieu de jeu, de partage, mais aussi de restauration puisqu’il abritera un Dépôt Légal, restaurant imaginé par le célèbre pâtissier Christophe Adam qui y installe là, la 3e adresse du concept.

Convergence, bureau d’études techniques spécialisé en AMO et Services aux occupants et Restauration, se renforce sur la zone grand sud-est en créant un bureau basé à Lyon en association avec Romain Courvoisier qui dirigera cette filiale.

Alors que la Coupe du monde de rugby vient de débuter, Pierre Augé s’envole pour le Japon du 27 octobre au 5 novembre, aux côtés de ses amis Christelle Brua, Yves Camdeborde, Christian Constant et Julien Duboué. Tous passionnés par le ballon ovale, ces chefs mettront à l’honneur la cuisine française lors d’un dîner à l’Ambassade de France à Tokyo le 30 octobre.

Selon une étude de la Banque de France, le pouvoir d’achat des ménages français devrait progresser de 2,3% cette année, soit la croissance la plus forte depuis 2007. La restauration hors domicile en profitera-t-elle ?

Ohlala ! Le Boston Consulting Group vient de publier une nouvelle étude sur le moral des patrons dans 5 pays (Chine, France, Allemagne UK et USA). Globalement ils sont tous découragés mais en France c’est le pompon ! 85% des managers français estiment que leur métier est plus compliqué qu’avant (vs 81% en moyenne), 78% se sentent plus débordés (vs. 71%), 74% plus stressés (vs. 69%) et enfin plus démotivés à 59% (vs 52%)… Allez, un peu de nerf quoi !

A l’occasion d’Octobre Rose, l’hôtel The Peninsula Paris poursuit son combat contre le cancer du sein à travers sa campagne Peninsula in Pink. Cette année, l’établissement s’associe à EREEL, une association qui informe, rassemble et soutient les femmes dans cette lutte. On pourra admirer la façade de l’établissement qui s’illuminera de rose tous les soirs entre le 1er et le 31 octobre, une couleur également adoptée pour toutes les compositions florales du mois d’octobre.

 

Nelly Rioux