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Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

28 octobre 2019
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°52

Retrouvez nos compte-rendu de notre visite au salon Host de Milan. Une fois de plus un bon cru !

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Paris La Défense a livré les résultats d’un sondage réalisé auprès de plus de 400 salariés du quartier d’affaires. Ainsi on apprend que 61% d’entre eux ont conscience d’occasionner du gaspillage alimentaire lors de leurs déjeuner dans leur restaurant d’entreprise mais qu’ils seraient prêts à modifier leurs habitudes afin de limiter les quantités jetées. 75 % seraient prêts à payer leur pain, 90 % seraient enclins à prévenir leur restaurant d’entreprise la veille de leur présence, 86 % accepteraient d’avoir un choix plus limité au menu en fin de service et 43 % se disent prêts à acheter, auprès de leur restaurant d’entreprise, certains plats invendus pour les emporter.

Les Palmes Internationales de la Restauration, organisées par le Leaders Club International, ont récompensé l’enseigne autrichienne Glorious Bastards (Palme d’Or), le concept d’origine ukrainienne Italian Edition ( Palme d’Argent) et B.O.U.L.O.M (acronyme de « Boulangerie où l’on mange »), concept 3 en 1 français de Julien Duboué qui a remporté la Palme de bronze.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont annoncé la publication des deux décrets portant sur la création de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) à compter du 1er janvier 2020. Issu de la fusion de l’Inra et d’Irstea, le futur institut a pour objectif de devenir un leader mondial dans les sciences agricoles, de l’animal, du végétal, de l’alimentation, et de l’environnement.

Lors des dernières 24H de RFE on a appris qu’il y avait eu du changement chez GL Events avec le départ de David Brabis (Directeur Marketing) remplacé par Luc Dubanchet (jusque-là en charge d’Omnivore et qui est nommé Directeur des marques) et celui d’Alice Blondel (Directrice de la communication) remplacée par Camille Leroy qui travaillait jusqu’ici avec elle.

Ansamble, marque du groupe Elior, poursuit son développement sur le marché de la petite enfance en devenant, depuis la rentrée, le principal restaurateur des crèches Les Petits Chaperons Rouges (Groupe Grandir). Il va nourrir quotidiennement environ 10 000 enfants dans plus de 350 des 450 crèches réparties dans toute la France. Dans le même temps, sa cuisine centrale de Thiais est sous les projecteurs à la suite de nombreux incidents mettant en cause la salubrité des produits livrés dans les crèches Babilou…

L’Autorité de la concurrence s’apprêterait à infliger une amende importante aux quatre principaux émetteurs de titres-restaurant en France (Edenred, Sodexo, Up et Natixis Intertitres). Les soupçons qui ont poussé l’organe de contrôle à mener une enquête portent sur une éventuelle entente entre ces acteurs historiques qui leur aurait permis d’échanger régulièrement des informations sur leur stratégie commerciale. Celle-ci leur aurait permis notamment de faire échouer l’entrée de nouveaux opérateurs sur ce marché qui est estimé à 6 milliards d’euros. En outre, elle aurait ralenti la dématérialisation des titres-restaurants.

La Pataterie, enseigne spécialisée dans la pomme de terre, lance sa carte d’hiver en partenariat avec le Chef cuisinier, Norbert Tarayre.

Deliveroo souhaite incarner le service de livraison à domicile qui accompagne le mieux les restaurateurs dans la transition écologique. La marque a travaillé sur des gammes d’emballages biodégradables, compostables et recyclables qui sont proposées aux restaurateurs partenaires français depuis l’été 2019. Près d’une cinquantaines de produits sont proposés à des prix inférieurs au marché via la boutique en ligne de Deliveroo. Par ailleurs, Deliveroo a distribué plus d’un million de pailles en papiers à des restaurants sélectionnés pour les encourager à modifier leurs pratiques.

Buffalo Grill vient de lancer son Beyond Meat Cheeseburger, une recette veggie composée d’un bun, d’un steak végétal juteux et offrant le goût et la texture d’un véritable steak haché, d’oignons rouges, de cornichons, de salade, de tomate et de cheddar fondu, le tout assaisonné avec une sauce façon mayonnaise aux cornichons et câpres.

L’Italie travaille sur le lancement d’un label qui garantirait que les restaurant italiens à l’étranger travaillent bien selon les règles de l’art de la péninsule. Histoire de ne pas galvauder « l’italianité » !

Nelly Rioux