Accueil - CHR/Collectivités - En janvier, Sirha Europain célébrera la French Bakery sous toutes ses formes

En janvier, Sirha Europain célébrera la French Bakery sous toutes ses formes

20 décembre 2021
En janvier, Sirha Europain célébrera la French Bakery sous toutes ses formes

Du 22 au 25 janvier prochain à Paris Porte de Versailles, Sirha Europain, salon référent de la boulangerie-pâtisserie, annonce un programme chargé et alléchant !

La boulangerie industrielle française représente un marché de 8,2 milliards d’€ dont 2 milliards sont réalisés à l’export. C’est donc sur ce secteur particulièrement dynamique que la prochaine édition de Sirha Europain va capitaliser du 22 au 25 janvier à Paris Expo Porte de Versailles avec comme fil conducteur la promotion de la French Bakery, portée notamment par la présence des principaux meuniers français (Grands Moulins de Paris, Moulins Bourgeois, Dumée, Viron, Fouché, Moulins Familiaux, Foricher ou Alma Pro…).

Et parce que 43% des Français souhaitent trouver une offre snacking élargie dans les boulangeries*, cette nouvelle édition développera un pôle snacking et un pôle sucré autour de nouveaux acteurs dans le café, la food, la pâtisserie, le petit équipement et l’emballage.
Pour la première fois, Sirha Europain ouvrira un pôle Start-up regroupant plus d’une quinzaine de jeunes pousses avec des innovations dédiées au secteur de la Boulpat. Ce pôle sera construit en partenariat avec la FEB et la CCI Paris île-de-France.

Des démonstrations et des techniques sur les Scènes

Mais Sirha Europain c’est aussi de nombreux concours et des Scènes où se succéderont démonstrations et techniques. Ce sera le cas par exemple sur la Scène Boulangerie où Bo & Mie, Chapel, Perséphone, Bacillus et bien d’autres viendront partager leurs démarches et leurs méthodes. Chaque jour, la matinée sera consacrée aux fondamentaux (panification, fermentation, feuilletage, produits du terroir, les incontournables et les instants apéro) quand les après-midis seront dédiés aux produits sucrés de la boulangerie (flan, bugne, kouign-amann, cannelé). Nouveauté 2022, la Scène Restauration Snacking appréhendera les tendances de la restauration rapide, tant salée que sucrée. Au programme : des recettes snacking, des combinaisons « bon sandwich, bon producteur » (jambon beurre, pain bagnat…), les snacks du monde (hot dog, banhmi, pita, brioches fourrées) …  Avec notamment Moïse Sfez (Homer Lobster) et Arnaud Laverdin (La Bijouterie, Sapna et Mr Baoshi) qui présenteront ces nouvelles tendances.
La Scène sucrée sera, elle, corrélée à la Coupe Europe de la Pâtisserie et accueillera les pâtissiers et professionnels du sucre avec une alternance d’Ateliers, de Masterclasses et de tables rondes. Sont déjà confirmés : Tess Evans Mialet (Le Clarence), Vittoria Nardone (Mosuke), Anne Coruble (Le Peninsula), Aurélien Rivoire (chocolaterie Alleno & Rivoire), Tristan Rousselot (Prince de Galles), Pierre-Jean Quinonero (Le Burgundy), Eric Verbauwhede (Maison Pic), Brandon Dehan (Oustau de Baumanière), Germain Decreton (Le Jules Verne), Nina Metayer (Delicatisserie), Remi Bouiller (Kreme), Christophe Felder, Mélanie et Arnaud Mathez (Le Jardin Sucré).
Enfin, sur le Forum, des intervenants tels que Paul Boivin (FEB), Dominique Anract  (Confédération Nationale des Boulangers Pâtissiers Français), Stéphane Lacroix (Lesaffre), Christophe Girardet (Victor & Compagnie) ou Jean-François Bandet (Bo & Mie), engageront des réflexions autour des grandes thématiques d’actualité : éco responsabilité, sourcing, blé, fermentation, success stories françaises à l’international, snacking, le boulanger à l’horizon 2030 etc.

3 Concours internationaux

Bien entendu, Sirha Europain accueillera 3 concours internationaux historiques, preuve que la boulangerie-pâtisserie s’exporte et que la France reste le pays qui porte les métiers de la Boulangerie-Pâtisserie.

  •  Coupe du Monde de la Boulangerie (22-25 janvier)

Pour ses 30 ans, la Coupe du Monde de la Boulangerie, organisée par Christian Vabret (Meilleur Ouvrier de France), verra défiler 12 équipes composées de 3 candidats chacune : Chine Taipei, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Danemark, Égypte, France, Japon, Maroc, Norvège, Pays-Bas et Sénégal. Pour cette édition anniversaire, toutes auront à cœur de succéder à la Chine, tenant du titre en 2020.

  • Coupe Europe de la Pâtisserie (24-25 janvier)

Sélection continentale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, la Coupe Europe se tiendra pour la deuxième fois pendant Sirha Europain, avec François Perret (Ritz Paris et Meilleur Pâtissier de restaurant du monde 2019) en tant que Président d’Honneur. Avec en ligne de mire une qualification pour la finale mondiale de janvier 2023 au Sirha Lyon, la compétition s’annonce plus qu’intense pour les 6 équipes nationales sélectionnées. Belgique, Danemark, Espagne, Royaume Uni, Russie et Suède s’affronteront 5h durant lors de 3 épreuves de dégustation et de 2 épreuves artistiques. La France et l’Italie sont quant à elles automatiquement qualifiées pour la finale 2023 suite à leur podium à la dernière finale en septembre dernier.

  • Coupe de France des Écoles (22-25 janvier)

La formation, point essentiel de la filière, sera à l’honneur grâce à ce concours national organisé par EKIP et le LEMPA. Pour sa 8ème édition, la Coupe de France des Écoles ouverte à tous les centres de formation en boulangerie-pâtisserie, sera présidée par Raoul Maeder et placée sous le signe des «films cultes». 6 écoles s’y affronteront durant 4 jours d’épreuves dans la catégorie Espoirs (formation de niveau 5) et 4 dans la catégorie Excellence (formation de niveau 4).

*Les Français et les commerces alimentaires de proximité Vague 2 (CSA Research pour CGAD, octobre 2020)

La rédaction