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Sushi Daily entre en gare

16 mai 2016
Sushi Daily entre en gare

Leader des corners de sushis en GMS, notamment avec Carrefour, Sushi Daily (Groupe KellyDeli) poursuit un développement soutenu en explorant de nouveaux circuits de distribution comme les gares et les aéroports. Après avoir ouvert avec succès dans l’aéroport de Schiphol aux Pays-Bas, l’enseigne vient d’inaugurer en France un premier kiosque éphémère en gare à Paris Montparnasse. Ouvert 7 jours sur 7, de 7h00 à 21h00, ce modèle a un peu bousculé les habitudes du groupe qui travaille généralement sous licence d’exploitation et principalement en grandes surfaces. Pour la première fois, l’enseigne gère elle-même le kiosque en partenariat avec Retail & Connexions, l’une des marques de Gare & Connexions, l’entité chargée de gérer le patrimoine, les gares et les services de la SNCF. Pour répondre aux attentes de ce nouveau partenaire avec lequel Sushi Daily a signé un contrat de 3 ans, l’enseigne a dû enrichir son offre pour rassasier les lève-tôt. Une offre petit-déjeuner a vu le jour avec des viennoiseries japonaises, des boissons chaudes (Matcha latte), des yaourts (soja ou noix de coco muesli). Tout au long de la journée, il est aussi possible de déguster des plats chauds (nouilles soba, travers de porc…) et des soupes (velouté de tomates vertes au wasabi, soupe miso…). Les sushis et autres makis restent majoritaires. Ils sont préparés sous les yeux des voyageurs dans un espace compacte mais parfaitement fonctionnel même s’il a fallu inventer un astucieux système de réserves d’eau stockées sous le kiosque, aucun raccordement au réseau n’ayant été prévu à cet emplacement. Quant aux vitrines de vente elles ont été développées avec EPTA.

Un kiosque de 20 m2

Arrivée pour la première fois en France en 2010, Sushi Daily compte à ce jour 500 points de vente en Europe dont 200 en France. Un succès colossal qui repose sur un concept somme toute assez simple : préparer quotidiennement sous les yeux des clients avec des produits frais, des sushis aux recettes multiples. Le département recherche & développement de la chaîne a conçu des corners ergonomiques pour que les sushimen – c’est leur nom – puissent travailler sans se gêner dans un espace réduits. A la gare Montparnasse, le kiosque fait 20 m2 ce qui est relativement plus grand que le corner type GMS dimensionné en moyenne entre 15 et 18 m2. La zone de préparation permet de préparer le riz et trancher les ingrédients. Les soupes et plats du jour proviennent d’un fournisseur partenaire et sont remis en température puis maintenus au chaud dans un présentoir ouvert en libre-service fonctionnant grâce à un flux d’air chaud soufflé. Sushi Daily restera 5 mois en gare de Paris Montparnasse avant d’investir la Gare de Lyon au second semestre 2016 pour un nouveau stand éphémère.

Nelly Rioux