Accueil - CHR/Collectivités - Tournus fait glisser ses gammes vers le R 455A

Tournus fait glisser ses gammes vers le R 455A

18 janvier 2018
Tournus fait glisser ses gammes vers le R 455A

Comme la majorité des fabricants de matériels réfrigérés, Tournus Equipement a revu ses choix en matière de fluide réfrigérant pour coller aux exigences de la F-Gas. En avant-première, lors de la Convention triennale du GIF à Monaco fin décembre, le constructeur a dévoilé l’option qu’il a prise. Ce sera du R455A qui rentrera dans ses gammes à partir de cette année. Avec un GWP inférieur à 150, ce nouveau fluide permet d’être en conformité avec la réglementation F-Gas au-delà de l’année 2022. «Les fluides HC (R290, R600A) sont performants et écologiques mais ils sont classés hautement inflammables par la norme EN 378. Or la norme EN 60335-2-89 relative à la sécurité des meubles réfrigérés commerciaux interdit des charges supérieures à 150g pour ce type de fluide. Nos vitrines réfrigérées étant parfois chargées à plus de 1 Kg de fluide, il fallait trouver une solution » explique Philippe Jaunard, Responsable qualité environnement chez Tournus Equipement. Si le Ministère de l’intérieur vient de confirmer que l’article CH35 de la réglementation incendie pour les établissement recevant du public ne concernait pas les équipements frigorifiques alimentaires, « il n’en demeure pas moins que les normes EN 60335-2-89 et EN 378 exigent pour le fabricant de matériel une analyse de risque qui détermine le volume maximal de charge de fluide en fonction de son taux d’inflammabilité, du risque d’étincelle électrique et du volume de la pièce dans laquelle sont installés les appareils » souligne Philippe Jaunard.

« Les normes EN 60335-2-89 et EN 378 exigent pour le fabricant de matériel une analyse de risque… » (Philippe Jaunard, Responsable qualité environnement chez Tournus Equipement)

Le R455A : le meilleur compromis entre performance et sécurité

Ces différents éléments ont donc poussé le constructeur à opter pour un fluide légèrement inflammable, à très faible GWP (146) et dont le prix est pour le moment stable. Il se charge en lieu et place du R404A, présente des performances thermiques identiques et une consommation électrique plus faible (-10%). Son coefficient de performance (COP) est équivalent au R290. En outre, la limite d’inflammabilité du R455A est 11 fois plus élevée que celle du R290 puisque ce dernier nécessite une concentration dans l’air entre 2 et 9% pour s’enflammer alors qu’elle est de 11 à 12% pour le R455A. « Notre choix a été mûrement réfléchi et s’est décidé après de nombreux tests » confirme Pierre Marcel, Président de Tournus Equipement, « le R455A est le meilleur compromis entre performance, sécurité et fiabilité. C’est le trio demandé par nos clients ».
Ce gaz équipera dès cette année tous les nouveaux meubles de self service et les étals à poisson à groupe logé ainsi que les Roll fresh (avril 2018). Le fabricant propose également en option une alternative avec du R407f qui s’arrêtera cependant en 2022. Pour les matériels raccordés à une centrale, Tournus Equipement est en capacité de s’adapter à pratiquement tous les fluides (CO2, R404A, R134A, R407f etc.). « Les installateurs ont accueilli favorablement ce choix » confirme Philippe Jaunard, « même si avec le R455A on ne doit pas recharger une installation mais changer tout le fluide, ce qui est cependant déjà le cas pour tous les fluides à glissement comme le R404A et R407f ».


Du côté des installateurs qui ont découvert cette nouveauté lors de leur Convention : « c’est une vraie solution. Nous devons la prendre en compte. Notre inquiétude aujourd’hui est davantage générée par la multiplication des gaz que nous devons maintenir et l’interrogation quotidienne de nos techniciens : « quelle bouteille dois-je charger dans mon véhicule aujourd’hui pour réaliser ma tournée ? »… La multiplication des interventions risque d’être inévitable avec de nombreux aller-retours et qui fera, pendant quelques mois, perdre un temps précieux…

Nelly Rioux