Accueil - CHR/Collectivités - Trophées Innovation Restau’Co : Qui sont les grands gagnants ?

Trophées Innovation Restau’Co : Qui sont les grands gagnants ?

9 juin 2022
Trophées Innovation Restau’Co : Qui sont les grands gagnants ?
Qui succédera aux gagnants de l'édition 2021 ?

Coup de projecteurs sur les trois lauréats de la catégorie Solutions, équipements et hygiène. Les Trophées Innovation leur seront remis sur le salon Restau’Co le 15 juin à Paris Parc des expositions.

Après avoir déposé leur candidature en ligne, les participants aux Trophées ont d’abord été évalués par un pré-jury interne à Restau’co chargé de désigner les nominés. Arrive alors la dernière étape pour l’ensemble des Trophées : celle de l’appréciation du jury final constitué de représentants de Restau’co, d’experts, de journalistes mais aussi de personnalités du secteur.

La remise des trophées aura lieu le mercredi 15 juin de 12h15 à 13h au sein de l’espace conférence du salon Restau’Co au parc des expositions de Portes de Versailles, à Paris.

La Prime à l’anti-gaspi

« Une innovation dans la lutte contre le gaspillage alimentaire par l’éducation du convive et la pesée des restes est déjà présente sur le marché. Ce produit va plus loin par la digitalisation des données. En plus il est validé par l’ADEME : c’est le produit dont doivent se doter tous les établissements de restauration collective ! ». C’est en ces mots que le jury a donné son avis sur Précia Molen/Optigaspi, un solution digitale de lutte contre le gaspillage.

Associée à une table de tri spécialement conçue pour la restauration collective, elle permet de peser en temps réel les surplus de production et les restes des assiettes, d’identifier les causes du gaspillage alimentaire, de piloter l’amélioration continue de la prestation, l’optimisation de production et la distribution, d’informer les convives et les collaborateurs des résultats. Mais aussi de favoriser l’accès au don alimentaire et aux filières de valorisation des surplus de production et des biodéchets.

En second place, le frigo connecté NU! permettant une vente autonome, le tout développé, breveté et conçu en France, qui permet d’acheter 24h/24 des plats préparés par des restaurateurs partenaires et conditionnés dans des contenants réutilisables. Pour le jury, Nu! est « une solution qui répond aux mutations de la restauration collective et aux défis écologiques actuels. »

Sur la troisième marche du podium, c’est la société Atypique chargée d’acheter les fruits et légumes déclassés chez les producteurs pour les vendre à des clients tels que la restauration collective. L’avis du jury : « Une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la source qui participe à une meilleure rétribution du secteur tout en permettant à la restauration collective de faire des économies. »

Les autres lauréats

Catégorie produits alimentaires :

  1. Marie Surgelés et la sauce végétale façon bolognaise bio IQF 1 kilo.
  2. Beendhi SAS et sa gamme de prêt-à-cuisiner Beendi Bio.
  3. D’aucy France et son œuf parfait.

Catégorie initiatives :

  1. Service public de restauration, (comprenant 19 communes situées sur 5 départements (60, 77, 93, 94, 95), Siresco élabore toutes les sauces des 40 000 repas servis quotidiennement à partir d’aliments naturels.
  2. Le Centre Hospitalier de Douai propose à ses patients en soins palliatifs « la parenthèse gourmande » : un chariot repas qui donne l’impression, le temps d’un repas, de quitter l’hôpital pour une belle table de restaurant.
  3. Le Centre hospitalier du Pays Charolais-Brionnais qui lancera prochainement une expérimentation permettant l’accès aux patients autonomes sans restriction alimentaire ni contre-indication médicale au restaurant du personnel.

 

 

Lilian Pouyaud