Accueil - CHR/Collectivités - Trophées VALO RESTO PRO : trois acteurs de la cuisine pro récompensés

Trophées VALO RESTO PRO : trois acteurs de la cuisine pro récompensés

14 novembre 2016
Trophées VALO RESTO PRO : trois acteurs de la cuisine pro récompensés

Les Trophées VALO RESTO PRO organisés par le Syneg et Ecologic ont livré leur verdict lundi 7 novembre, dans le cadre du salon Equiphotel.

Trois acteurs de la cuisine professionnelle et des métiers de bouches, FROID 77, SOCAMEL Technologies et RESTAU’CO ont été récompensés pour leurs efforts et leurs réussites en matière de collecte et de recyclage des équipements de cuisine professionnelle en fin de vie.

Trophée « Communication » : FROID 77

FROID 77, dirigé par Gilles Maréchal, est un installateur de cuisines professionnelles créé en 1976. Il est au cœur de ce secteur d’activité, en lien avec les fabricants, les utilisateurs et les détenteurs finaux d’équipements.
Le jury a retenu l’utilisation de ses supports web et email pour communiquer autour de la solution VALO RESTO PRO. D’autre part, FROID 77 a formé ses commerciaux et ses techniciens en insistant sur la solution opérationnelle mais aussi sur les enjeux environnementaux. Enfin, FROID 77 met en avant la valorisation des équipements en fin de vie sur ses devis, dans ses réponses aux appels d’offre et ses mémoires techniques à destination de ses clients et partenaires.

En l'absence de Gilles Maréchal, c'est Katia Negri (UNICPRO) qui est venue chercher le Trophée pour le compte de Froid 77.

En l’absence de Gilles Maréchal, c’est Katia Negri (UNICPRO) qui est venue chercher le Trophée pour le compte de Froid 77.

Trophée « Collecte » : SOCAMEL Technologies

SOCAMEL Technologies, dirigé par Laurent Courneil, est un leader international dans le secteur des équipements destinés à la distribution des repas en collectivités.

Au travers du Trophée « Collecte », le jury a voulu récompenser les résultats de SOCAMEL Technologies, mais aussi souligner les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Depuis 2010, 246 tonnes de déchets d’équipements de cuisine ont été collectées, ce qui représente en proportion 17,7 % de ses tonnages d’équipements produits depuis cette date. Pour l’année 2016 (chiffres arrêtés au mois de septembre) le taux de collecte atteint 22 % quand l’exigence règlementaire est de 8 % pour la catégorie 1 pro.

Laurent Courneil entouré par Christian Têtedoie et les Maîtres cuisiniers de France

Laurent Courneil entouré par Christian Têtedoie, parrain du Trophée, et les Maîtres cuisiniers de France

Trophée « Coup de coeur » du jury : RESTAU’CO

Le réseau RESTAU’CO, Présidé par Eric Lepêcheur, et ses associations membres, représentent les professionnels de la restauration collective en gestion directe. Il s’engage depuis 50 ans auprès des acteurs de la restauration collective pour améliorer les pratiques dans ce secteur d’activité.

Le jury a voulu récompenser RESTAU’CO d’un Trophée « Coup de cœur » pour saluer la prise en compte de la fin de vie des équipements de cuisine dans sa démarche de progrès et de valorisation des bonnes pratiques. Un questionnaire de diagnostic destiné aux acteurs de la restauration collective a été mis en ligne sur le site de RESTAU’CO. Ce questionnaire aborde, parmi d’autres, la gestion des déchets des équipements électriques.

Eric Lepêcheur, Président de Restau'Co a reçu un Trophée "Coup de coeur" pour l'implication du réseau dans la prise en compte quotidienne de la fin de vie des équipements de cuisine

Eric Lepêcheur, Président de Restau’Co a reçu un Trophée « Coup de coeur » pour l’implication du réseau dans la prise en compte quotidienne de la fin de vie des équipements de cuisine

Nelly Rioux