Accueil - CHR/Collectivités - Les trophées Valo Resto Pro récompensent ODIC et VESTO

Les trophées Valo Resto Pro récompensent ODIC et VESTO

17 novembre 2020
Les trophées Valo Resto Pro récompensent ODIC et VESTO

C’est dans un contexte inédit que les Trophées Valo Resto Pro ont été attribués cette année.

Profitant de l’EquipHotel Week, les organisateurs et le jury* ont annoncé les deux lauréats de ce concours qui entamait sa 3ème édition. Les sociétés ODIC et VESTO se voient ainsi récompensées.

Les organisateurs (SYNEG, EQUIPHOTEL et ECOLOGIC) l’avaient promis, les trophées VALO RESTO PRO devaient prendre une nouvelle dimension cette année ! A défaut d’être sur la scène du salon EquipHotel, ils ont été décernés officiellement aujourd’hui à l’occasion de l’EquipHotel Week, une version virtuelle du salon éponyme, où de nombreux rendez-vous se déroulent actuellement et jusqu’à la fin de la semaine.

Deux entreprises ont été récompensées :

ODIC, entreprise co-dirigée par Xavier BARÓ et Hervé GIRAUD, est spécialisée dans l’étude, la conception, la fabrication en France et la vente d’équipements frigorifiques destinés à de nombreux secteurs d’activités, tels que la restauration publique et commerciale, l’agro-alimentaire, les milieux industriels et la boulangerie-pâtisserie.
Le jury* a tenu à récompenser ODIC pour saluer sa démarche d’éco-conception adoptée lors de la refonte de sa gamme de produits Restauration. Il a été tout particulièrement sensible à la méthode et à l’organisation mises en place par l’entreprise, avec notamment, la création d’une équipe dédiée accompagnée par le CETIM tout au long de la réflexion. Ce projet a permis entre autres, d’économiser 30% de matière lors de la fabrication. ODIC reçoit le Trophée Meilleur initiative environnementale.

VESTO, jeune start-up dirigée par Bastien RAMBAUD et Wilfrid DUMAS, a conçu son modèle autour de l’enjeu de la réutilisation du matériel de cuisines professionnelles, en s’engageant à proposer des équipements fiables et durables notamment aux primo-entrepreneurs.

Le jury, particulièrement sensible à la réduction des impacts environnementaux que permet le concept de cette jeune entreprise, lui a décerné un Trophée exceptionnel afin d’encourager son modèle d’économie circulaire et son développement dans un contexte 2020, si complexe pour la profession. VESTO reçoit le Trophée Encouragements du Jury.

A l’occasion de cet événement René-Louis Perrier, président d’Ecologic, a souligné : « Il était important, malgré cette année 2020 si particulière, que les Trophées VALO RESTO PRO puissent avoir lieu. Nous félicitons d’autant plus, tous les candidats de s’être mobilisés et d’avoir réussi à préparer des dossiers complets en dépit du premier confinement. Le palmarès 2020-2022 confirme la tendance observée il y a deux ans. Dans un contexte de progression du recyclage des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie, les enjeux environnementaux deviennent fondamentaux et chaque acteur de la filière a son rôle à jouer, de l’éco-conception du matériel à la réduction de consommation d’énergie, de la réutilisation des équipements à la bonne gestion de leur fin de vie.
Les détenteurs de DEEE et DEA de cuisines professionnelles savent qu’ils peuvent compter sur un service complet au travers de Valo Resto Pro
® dont le mode opérationnel centralisé sur la plateforme www.e-dechet.com simplifie l’ensemble de leurs démarches. Cette solution de collecte et de traitement garantit non seulement le respect de leurs obligations légales, mais agit aussi comme label, gage de l’engagement de toute une filière ».

*Le jury était composé des représentants d’ECOLOGIC, du FCSI, du GNI Hôtellerie & Restauration, de RESTAU’CO, de Resto France Experts (RFE), du SNEFCCA, du SYNEG, de l’UDIHR et de l’UNACPRO.

La rédaction