Accueil - CHR/Collectivités - Un « food truck » signé Peugeot

Un « food truck » signé Peugeot

20 avril 2015
Un « food truck » signé Peugeot

Baptisé « Le Bistrot du Lion » ce « Food truck » a été imaginé et designé par Peugeot Design Lab. Utilisé pour la première fois le 14 avril à la Milan Design Week 2015, il doit rejoindre le pavillon français de l’Exposition universelle de Milan, placée cette année sur le thème « Nourrir la Planète, énergie pour la vie ». Comme l’explique Gilles Vidal, directeur du design Peugeot : « Depuis ses origines, Peugeot a dessiné et fabriqué des milliers d’objets, domestiques, au service de la mobilité, qui sont autant de preuves de notre savoir-faire industriel et multi-facettes, comme de notre maîtrise de nouvelles formes au service de la fonction. Le Foodtruck Peugeot découle de cet héritage : un objet mobile, automobile, qui une fois immobilisé, va se transformer en un espace de restauration nomade dans des formes inédites pour un food truck. Notre objectif : solliciter un maximum de sens – la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher – avec une modernité et une harmonie propres à Peugeot. »
Pour Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab : « Les utilisateurs sont toujours au cœur de nos créations. Pour le Foodtruck Peugeot, nous avons autant pensé à ceux qui font la cuisine qu’à ceux qui vont être servis. Il n’y a plus de frontière entre l’intérieur et l’extérieur du Foodtruck Peugeot, chacun peut voir ce que le chef prépare et comment se font les préparations. Et le chef est au plus près de ses consommateurs. Nous avons également voulu marquer dans les formes la transformation d’un avant et d’un après. Un avant, car quand le Foodtruck Peugeot roule, c’est un van compact doté de tous les codes stylistiques Peugeot. Un après, car quand le Foodtruck Peugeot s’immobilise, il va se transformer en restaurant Le Bistrot du Lion, dans un agencement d’espaces et de fonctionnalités jamais vues à ce jour. »

Equipements intégrés
Arrivé à destination, le Foodtruck Peugeot déploie ses ailes, et double son envergure pour former un amphithéâtre.
Selon ses concepteurs, le Bistrot du Lion embarque tout le nécessaire pour permettre à plus de 30 convives de s’installer pour se restaurer dehors avec couverts, assiettes, mange-debout et parasols Côté aménagement, Peugeot Design Lab s’est appuyé sur Euromag, spécialiste des food trucks. Les matériaux de préparation et de cuisine installés se veulent « professionnels et délibérément polyvalents pour répondre à l’inspiration et aux talents de tous les chefs, et pour tout type de cuisine : gastronomique, fusion, cuisine moléculaire ».
A bord, ils disposent de quatre plaques de grillade et d’induction, et d’une friteuse, le tout associé à un système d’extraction. Pour le froid on compte un soubassement réfrigéré de 400 litres et une armoire réfrigérée de 350 litres pour les boissons. La machine à café est signée du manufacturier Rocket Espresso.

Pierre Le Mercier