Accueil - CHR/Collectivités, Fournisseurs - Un guide des équipements « les plus efficaces » soutenu par l’Ademe

Un guide des équipements « les plus efficaces » soutenu par l’Ademe

21 mars 2016
Un guide des équipements  « les plus efficaces » soutenu par l’Ademe

Avec l’ambition d’offrir une sélection des « meilleurs produits en 1 Clic », Guide Topten s’ouvre aux équipements professionnels dans une version française. Selon sa promesse « Topten sélectionne les meilleurs modèles » des appareils de froid commercial «stand alone » (1) les plus efficaces du marché. Tous les appareils sélectionnés utilisent des fluides frigorigènes peu nocifs pour l’environnement.  Les concepteurs soulignent « Nos critères de sélection reflètent l’évolution du marché de façon à toujours sélectionner les modèles les plus économes. L’information sur les produits est harmonisée ce qui facilite la comparaison des marques et des modèles ». Ils ajoutent : « Topten est indépendant des fabricants et des revendeurs qui n’interfèrent en rien dans notre sélection de produits ».

Guide Topten France, lancée en 2004, est une initiative du WWF-France et l’association de consommateurs CLCV. Ce comparateur d’achat est soutenu par l’Ademe et fait partie du réseau européen Euro-Topten, lui-même soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme ProCold.

(1)    les appareils avec un groupe de froid logé qui les rend totalement indépendants, « prêt à brancher » comme c’est le cas le plus souvent en restauration et les commerces alimentaires.

Critères de sélection Topten

Guide Topten présente les modèles les plus économes dans 12 catégories de produits, pour les appareils de froid professionnel et commercial « plug-in ». Selon ses responsables, pour être sélectionnés par Topten, les modèles doivent répondre à des critères adaptés aux différentes catégories :

•Tous les produits sont indépendants (plug in) ;

•Tous les produits utilisent un fluide dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est inférieur à 150 (ex. R 290/propane, R 600a/isobutane, R 744/CO2) ;

•Pour les produits destinés à la restauration et l’hôtellerie, la sélection des produits les plus économes est basée sur l’étiquette énergie existante et sur la règlementation qui entrera en vigueur le 1er juillet 2016 (étiquette énergie 2015/1094 et éco-conception 2015/1095).

•Pour les produits destinés aux commerces, la sélection des produits les plus économes est basée sur les derniers documents de travail publiés par la Commission européenne.

Les responsables de Topten invitent les fabricants à les contacter pour les « aider à présenter une information la plus juste possible et les tenir au courant » de leurs nouveaux modèles satisfaisant aux critères Topten. Les fiches produit doivent être envoyées à : info@guidetopten.fr

Pierre Le Mercier