Accueil - CHR/Collectivités - UniCpro rebaptisé UnaCpro au nom des agenceurs

UniCpro rebaptisé UnaCpro au nom des agenceurs

8 novembre 2018
UniCpro rebaptisé UnaCpro au nom des agenceurs

L’organisation syndicale créée en 2011 change sa dénomination en abandonnant le nom d’installateur au profit du mot agenceurs de cuisines professionnelles. Au-delà de cette modification destinée à mieux refléter le rôle de cette profession dans la filière grande cuisine, cette nouvelle appellation s’accompagne d’une revendication identitaire exprimée en plusieurs points dans un communiqué que nous reprenons ici :

  • Nous sommes des Agenceurs de Cuisines Professionnelles. En effet notre profession achète aux constructeurs distributeurs des matériels manufacturés spécifiques destinés à être assemblés pour réaliser les cuisines et les laboratoires, outils de travail des clients utilisateurs.
  • Nous sommes les clients des constructeurs distributeurs et non leurs intermédiaires. Nous sommes considérés comme sachants par les maîtrises d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre, de la même façon par les experts. C’est notre responsabilité qui est engagée sur chaque chantier et sur chaque installation. Ce sont nos assurances qui sont actionnées sur chaque désordre. Avec une position aussi stratégique de notre métier il n’est pas possible d’être considéré comme des intermédiaires.
  • Nous sommes fiers de nos réalisations et nous voulons pouvoir nous enorgueillir de la confiance que nous ont témoignée nos clients en médiatisant, avec leur accord, leurs références. Aucun fabricant n’est capable de réaliser une cuisine professionnelle complète avec ses seules fabrications.
  • Nous tenons à assurer et à assumer la totalité du service après-vente que les utilisateurs sont en droit d’attendre y compris sous garantie sans que les constructeurs distributeurs n’interviennent de quelque manière que ce soit, excepté la fourniture des pièces détachées sous garantie.
  • Nous assurons aux clients utilisateurs qu’ils soient restaurateurs commerciaux ou collectifs, privés ou publics, indépendants ou membres d’un réseau, un service de proximité rapide et qualitatif en particulier après-vente, ce qu’aucun constructeur distributeur n’a la possibilité d’assurer.
  • Nous n’acceptons pas que les constructeurs distributeurs mettent en place des connexions informatiques directes sur des matériels installés par nos soins sans que le client utilisateur ni nous-mêmes n’en soyons informés.
  • Nous demandons aux bureaux d’études concepteurs qu’ils n’expriment plus des exigences de moyens mais des obligations de résultats que nous nous engageons à respecter.

Pour pérenniser notre profession maillon incontournable de la filière « Cuisines Professionnelles » et complétement indispensable aux clients utilisateurs qu’ils soient restaurateurs privés ou collectifs, UniCpro devient UnaCpro.

 

Pierre Le Mercier