Accueil - Fournisseurs - Meiko s’associe à l’initiative solidaire de Decathlon

Meiko s’associe à l’initiative solidaire de Decathlon

24 avril 2020
Meiko s’associe à l’initiative solidaire de Decathlon

Face à la pénurie de respirateurs et aux besoins grandissants dans les établissements médicaux en France comme à l’étranger, Décathlon a fait don de 30.000 exemplaires de son masque Easybreath. Meiko s’est associé à la marque pour aider les établissements de santé à laver, désinfecter et entretenir ces masques.

Nombreux ont été les clubs de plongées et les particuliers ayant suivi cet élan de solidarité en offrant leur stock de masques aux hôpitaux. Ce masque peut, après transformation de la partie tuba être relié au respirateur artificiel pour les patients atteints du Coronavirus. Dans d’autres cas il peut également servir à protéger le personnel soignant en contact avec ces malades.

Engagé depuis plus de 90 ans dans le milieu médical avec une expertise reconnue en solutions de lavage et de désinfection, Meiko France a souhaité aider le personnel soignant comme les patients, en apportant son savoir-faire et ses solutions techniques, certifiées efficaces dans la lutte contre le COVID-19.

TopClean M : une machine pour laver et désinfecter

Le lavage de masques respiratoires est un sujet que Meiko traite depuis plus de dix ans avec notamment le TopClean M une machine de lavage et de désinfection destinée au nettoyage et à la désinfection des équipements de protection respiratoire (EPR). Les pompiers par exemple utilisent ces machines pour laver et désinfecter leurs masques.

Au mois de févier dernier, l’Institut indépendant HygCen Germany a réalisé des études sur les lave-vaisselles, lave-bassins et laveurs-désinfecteurs Meiko et a certifié que les machines Meiko sont particulièrement efficaces dans la désactivation du Coronavirus.
Meiko France a donc tout naturellement proposé à la marque Decathlon de s’associer à cette belle initiative en réalisant des tests de lavage sur les masques Easybreath modifiés pour cette nouvelle utilisation anti-COVID 19.

Decathlon a réagi de manière très positive et rapide à la proposition d’accompagnement de Meiko France et a fourni un échantillonnage de masques Easybreath 500 munis de leur adaptateur, permettant à Meiko de réaliser une série de tests sur deux modèles de lave-vaisselle parmi les plus fréquemment installés dans les établissements de soin. Il s’agissait des machines à ouverture frontale : M-iClean UM+ avec osmoseur GiO et ConfortAir & UPster U500 GiO. L’objectif étant de pouvoir valider la bonne tenue du masque après de nombreux cycles de lavage afin de garantir une réutilisation du masque avec une sécurité hygiénique et sanitaire et du confort pour les porteurs.

Les tests menés ont permis de vérifier que ces deux lave-vaisselle, que l’on retrouve dans un grand nombre d’établissements de santé, bénéficient de la certification d’efficacité anti COVID-19 et sont en mesure de laver les masques Easybreath et ses adaptateurs sans détérioration du matériel et dans le respect des certifications citées.

Afin d’apporter une aide rapide et efficace Meiko France a donc décidé d’offrir aux établissements ayant recours à ces masques, les accessoires  (1 casier TCM pour laver 4 masques et leur adaptateur, 1 bidon de produit de lavage et un bidon de produit de rinçage) qui permettent  le lavage et la désinfection du masque Easybreath (valeur 2.185 €).

En outre, pour les établissements désirant faire l’acquisition des lave-vaisselle Meiko pouvant laver ce type de masque, des  tarifs préférentiels ont été établis, les frais de transport et d’installation sont également offerts.

La rédaction