Accueil - Fournisseurs - PAROLE DE MARQUE
Le Guide de l’Installation en Cuisines Pros est sorti !

PAROLE DE MARQUE
Le Guide de l’Installation en Cuisines Pros est sorti !

1 janvier 2019
<font>PAROLE DE MARQUE</font><br>Le Guide de l’Installation en Cuisines Pros est sorti !

À l’occasion de la sortie du Guide de l’Installation en Cuisines Pros – Réglementation, nous avons rencontré Dominique LEHOUX, Président de la Commission Cuisine du SNEFCCA et Patrice QUEVA, Président de QUALICUISINES, les deux organisations à l’origine de ce précieux document.

Pourquoi avoir décidé de réaliser un tel guide ? Quel est son objectif ?
D. Lehoux & P. Queva : Nous avions constaté que le guide du maître d’ouvrage n’était plus à jour et ne correspondait pas aux attentes de nos adhérents installateurs qui sont confrontés à une réglementation multiple de plus en plus complexe. Il nous a semblé opportun de regrouper dans un seul document l’ensemble des textes réglementaires incontournables auxquels les installateurs doivent se conformer. L’univers de la cuisine professionnelle regroupe différents métiers – chaud, froid, ventilation… – et cette diversité implique une multitude de textes réglementaires. Notre objectif était de rappeler les obligations et d’en faciliter leurs applications sur le terrain.
Nous avons créé un groupe de travail composé de membres de la Commission Cuisine du SNEFCCA et de QUALICUISINES pour réaliser ce guide. Il a nécessité plus d’un an de travail. Il y a eu de nombreuses réunions et discussions comme pour la buanderie que nous avons intégrée. Cette activité étant en progression chez nos adhérents nous ne pouvions pas la laisser de côté.

Ce guide est-il strictement réservé à vos adhérents ?
DL/PQ : Dans un premier temps oui. Mais nous allons profiter du SIRHA à Lyon où nous serons présents pour le promouvoir auprès de toute la filière, fabricants, bureaux d’études, prescripteurs, donneurs d’ordre etc. D’ici fin janvier, le guide sera téléchargeable sur le site du SNEFCCA et de QUALICUISINES, dans un format contenant des liens qui renvoient à des modèles de documents. En complément nous allons éditer une version papier pour nos adhérents. Notre objectif est de diffuser largement ce document en format web dans la logique de ce que nous faisons pour promouvoir notre métier. L’idée c’est que chacun puisse utiliser le fruit de notre travail de façon très opérationnelle.

Quels sont les points essentiels traités dans ce document ?
DL/PQ : Sur une centaine de pages, nous abordons plusieurs chapitres, mais tous ont pour point commun la réglementation. En amont, nous abordons divers aspects plus généraux comme les devoirs d’information et de conseils que les installateurs ont vis à vis de leurs clients, les garanties et responsabilités du bâtiment ou encore l’autoliquidation de la TVA, les obligations contractuelles dans la relation client/installateur etc. Dans la 3e partie, un éclairage sur la gestion des chantiers a été réalisé en trois parties : l’une consacrée aux appels d’offres et aux études, une autre au chantier et à sa réalisation et enfin, une partie dédiée à la réception du chantier et aux documents à produire. Les principaux textes réglementaires sont détaillés dans le dernier chapitre. Nous passons en revue les équipements et leurs aspects techniques – raccordements électriques, gaz, eau, froid, pression etc. – mais également les locaux où viennent se greffer diverses réglementations : incendie, ventilation, revêtements de sols et murs sans oublier la sécurité des personnes et le confort de travail. Nous avons réservé une partie à la qualité environnementale qui est un sujet d’actualité et qui nécessite des réponses appropriées aux questions que se posent nos clients en matière de traitement des déchets ou d’économie d’énergie. Enfin, comme nous l’avons dit précédemment, nous avons réalisé un focus sur la buanderie ou encore l’HACCP, une démarche incontournable quand on parle de cuisine professionnelle.

Découvrez le sommaire du Guide de l’Installation en Cuisines Pros

Le SNEFCCA participe  au SIRHA

Du 26 au 30 janvier 2019, le SNEFCCA (Syndicat National des Entreprises du Froid, des Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air) participera au SIRHA à Lyon Eurexpo. Ce sera l’occasion pour le syndicat de lancer officiellement le Guide de l’Installation en Cuisines Pros à une plus grande échelle. Le stand sera aménagé de manière à permettre aux visiteurs de feuilleter le document confortablement et de découvrir ses particularités. Réservé en priorité aux adhérents du syndicat et aux qualifiés QUALICUISINES, il pourra, dès fin janvier, être accessible à toute la filière grande cuisine. Sur son stand de 35 m2 – Hall 5 stand A49 – il sera également possible de rencontrer QUALICUISINES, qualification spécifique pour les cuisines professionnelles délivrée de façon impartiale et objective par un Conseil Supérieur dans lequel les installateurs sont minoritaires au profit d’un collège composé de membres des pouvoirs publics, utilisateurs/prescripteurs et partenaires. La formation sera également au centre de cette exposition avec la présence des partenaires du SNEFCCA tels que le CFI (Centre des Formations Industrielles).

Plus d’infos
www.snefcca.com
contact@snefcca.com
Tél : 01 58 05 11 00

6, rue de Montenotte 75017 Paris, France.
Tél.: +33 1 58 05 11 00
Fax: +33 1 58 05 11 01

www.snefcca.com

 

En savoir plus sur Parole de marque

La rédaction