Accueil - Fournisseurs - PAROLE DE MARQUE
Le Snefcca : « …pour me tenir informé ! »

PAROLE DE MARQUE
Le Snefcca : « …pour me tenir informé ! »

À la tête de l’entreprise Froid 2000, Alain RISS son fondateur, nous explique pourquoi il a choisi de rejoindre la Commission Cuisine du Snefcca au début de l’année. Il détaille pour nous son activité et ce que cette adhésion lui apporte.

Présentez-nous Froid 2000 ?
J’ai créé Froid 2000 il y a 19 ans après avoir fait mes armes dans une entreprise qui m’a aidé à m’installer. Après Talange (57), nous avons déménagé à Gandrange ((57) lorsque nous avons grandit. Aujourd’hui, nous sommes à Ennery (57) sur un site flambant neuf ! Nous disposons de 2 agences, à Metz et Nancy, qui nous permettent de couvrir l’ensemble des départements Lorrains. 19 personnes travaillent sur les 2 agences et nous recrutons constamment. A l’origine, j’étais spécialisé dans les dépannages de climatisation et de froid commercial. Puis j’ai diversifié nos activités avec la climatisation puis la cuisine professionnelle. Une évolution naturelle pour répondre aux demandes de nos clients.

Comment se répartit votre activité ?
Notre activité est en pleine mutation. La Grande Cuisine augmente de plus en plus et ce, de façon régulière. Elle représente environ 40% de notre C.A et fait jeu égal avec le froid tandis que la climatisation pèse pour 20%. En Cuisine professionnelle, nos clients sont essentiellement des restaurants commerciaux. L’activité se répartit à 60% pour la vente de matériels et à 40% pour le SAV.

Pourquoi avoir choisi d’adhérer au Snefcca ?
Lorsque j’ai développé l’activité cuisine j’ai rejoint le groupement Eurochef. Notre président (ndlr : Olivier Béguier), souhaitait que nous soyons représentés au sein du syndicat. De mon côté je voulais bénéficier de formations et d’informations par rapport à mon métier d’installateur. Je suis adhérent Snefcca depuis mars 2019 et n’avais jamais été syndiqué jusque là. Je me suis vite rendu compte de l’intérêt pour des entreprises comme la notre d’être présent dans ce type d’organisations. Nous avons vraiment besoin de nous tenir informés car nos métiers évoluent énormément tout comme les réglementations, les compétences, etc.

Vous avez aussi rejoint la Commission Cuisine. Pourquoi ?
Cela me semblait logique étant donné l’évolution de cette activité dans notre entreprise. Je souhaite y apporter mes connaissances et j’apprécie également de pouvoir échanger avec des collègues et partager des points de vue. L’objectif de cette commission c’est de travailler sur des aspects très concrets. Avec les cuisines 2.0, les cuisines où les appareils sont connectés, où il faut prendre en compte la sécurité, le bien-être et l’ergonomie des opérateurs… Il y a beaucoup à faire ! Le Snefcca apporte déjà beaucoup avec des documents comme le Guide de l’Installation en Cuisines Pros. Mais il reste encore de nombreux dossiers à traiter.

Selon vous, quels sont ceux à traiter en priorité pour l’avenir de la Cuisine professionnelle ?
Il y a un dossier qui me tient particulièrement à coeur, c’est celui de la formation des jeunes. Les métiers techniques n’attirent plus et nous avons un mal fou à recruter des techniciens. Ce manque de main d’oeuvre est un réel frein à notre développement. Nous sommes en permanence à la recherche de profils techniques. L’offre est largement inférieure à la demande. Il faut trouver des moyens pour attirer à nouveau des jeunes dans ces métiers. L’évolution de la Cuisine professionnelle vers des installations écologiquement responsables me tient aussi à coeur. Comme nous le faisons déjà dans le froid avec des installations au CO2 en très nette augmentation, plus propres, moins énergivores, nous devons expliquer aux acteurs de la restauration commerciale quels bénéfices ils peuvent en tirer. Sur le plan des économies d’énergie et sur le plan de l’ergonomie qui contribuent à réduire les maladies professionnelles et les TMS. Il reste donc encore beaucoup à faire !
Téléchargez le PDF

Repères
Rencontrez le Snefcca au SIFA 2019 !
Du 19 au 21 novembre prochain, le Snefcca participera au SIFA (Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications) qui se tiendra à Paris, Espace Champeret. Avec la participation de ses juristes, le syndicat accueillera ses adhérents et les visiteurs sur son stand D32 pour répondre à toutes leurs questions. Il participera également à 5 conférences (avec deux plénières) dont l’une d’entre elles sera consacrée à la cuisine professionnelle. Sous le thème « Cuisine professionnelle et ventilation : comment assurer la sécurité et optimiser la consommation énergétique ? », le Snefcca dressera un bilan des réglementations actuelles en présentant notamment leur dernier Guide de l’Installation en Cuisines Pros, sorti en début d’année. Un rendez-vous à ne manquer sous aucuns prétextes ! Pour plus d’informations : www.expo-sifa.com

 Téléchargez cet article au format pdf

 

Contactez le Snefcca
www.snefcca.com
contact@snefcca.com

 

 

 

En savoir plus sur Parole de marque

La rédaction