Accueil - Fournisseurs, Nouveautés produits - Le pouvoir insoupçonné de la (belle) vaisselle en restauration collective

Le pouvoir insoupçonné de la (belle) vaisselle en restauration collective

22 juin 2022
Le pouvoir insoupçonné de la (belle) vaisselle en restauration collective

En restauration collective comme ailleurs, le contenu nous semble parfois plus important que le contenant. Mais de la sécurité des consommateurs à l’impact économique, en passant par la compréhension des menus, une vaisselle bien pensée recèle un pouvoir insoupçonné.

Le matériau, la couleur, et même le design font de la vaisselle un puissant outil de management.
Démonstration avec la collection colorée Brush ArcorocTM, composée de vaisselle en verre opale et de gobelets en verre trempé spécialement conçus pour la restauration collective.

D’abord le choix du matériau. Non poreux, l’opale évite toute migration de particules dans les aliments, prévenant ainsi les risques sanitaires, préoccupation majeure dans le secteur de la restauration collective. En termes économiques, l’opale est adapté aux usages intensifs, résistant aux chocs, aux variations thermiques ainsi qu’au maintien en température. Il peut résister à plus de 2000 cycles de lave-vaisselle professionnel, ce qui n’est pas anodin dans le budget d’une collectivité. Sa grande résistance mécanique réduit la casse et donc le réassort. De plus, son prix d’achat est moins élevé que la porcelaine, les copolyesters ou la mélamine.

La présence de la couleur est également très importante. Elle contribue à réenchanter la restauration collective en devenant un élément de décor, et participe ainsi au bien-être au travail, sujet de plus en plus important avec le développement des politiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Mais la couleur permet aussi de structurer les menus en donnant des repères visuels. Elle peut ainsi faciliter la compréhension de certains régimes alimentaires particuliers : bleu pour le sans gluten, vert pour le bio, etc. Les couleurs peuvent aussi correspondre à une segmentation des menus par le prix, ou faciliter le choix aux plus jeunes.

Enfin, le design, la forme de l’assiette, avec son aile remontée, permet d’augmenter sa capacité à surface égale, afin de diminuer l’encombrement sur le plateau. La parfaite empilabilité des produits permet par ailleurs de fluidifier les manipulations du personnel et de réduire les espaces de rangement nécessaires.

La gamme Brush d’ArcorocTM compte plus de 100 références d’assiettes, saladiers, coupelles, raviers, tasses, sous-tasses, bols, bocks et gobelets permettant ainsi de couvrir l’ensemble des besoins de service en collectivité. Déclinés en 8 couleurs à l’aspect brossé pour la vaisselle (Orange, Blue, Blue jean, Cherry, Green, Yellow, mais aussi Dark green et Terracotta (nouvelles couleurs 2022), et 6 couleurs à effet pulvérisé pour les verres (Orange, Blue, Blue jean, Cherry, Green et Dark green).

La rédaction