Accueil - Fournisseurs, Nouveautés produits - Rational lance deux nouveaux modèles de fours mixtes

Rational lance deux nouveaux modèles de fours mixtes

8 juin 2020
Rational lance deux nouveaux modèles de fours mixtes
Rational lance deux nouveaux modèles de fours mixtes

Le confinement n’a pas freiné Rational dans son calendrier de lancement. L’iCombi Pro et l’iCombi Classic vont progressivement remplacer les SelfCookingCenter et les CombiMaster…

Présentés en avant-première lors d’une conférence de presse virtuelle en plein confinement, le leader allemand du four mixte a présenté ses deux nouveaux modèles de fours qui, comme les précédents, nécessitent moins d’1 m2 de surface pour être installés. L’iCombi Pro et l’iCombi Classic.
Grâce à un ajout d’intelligence, ils devraient séduire les sites où le personnel est peu qualifié et où les coûts de fonctionnement sont scrutés attentivement par les gestionnaires.

De meilleures performances avec iDensityControl

Déjà connus pour leurs performances, les fours Rational s’enrichisseraient-ils d’une pépite ? Le nouvel iCombi Pro  annonce offrir jusqu’à 50% de productivité supplémentaire grâce à des temps de cuisson réduits (-10%) par rapport au modèle précédent (SelfCookingCenter). La raison ?  La nouvelle fonctionnalité iDensityControl.
Il s’agit d’un système intelligent de gestion de la température de l’enceinte qui garantit une ambiance climatique sur-mesure, quel que soit le produit introduit. Grâce à des capteurs, un système de chauffe haute performance, un générateur de vapeur et une fonction de déshumidification active, la circulation de l’air dans l’enceinte s’effectue automatiquement et se transporte précisément là où on en a besoin.
A chaque seconde, les capteurs détectent et calculent les conditions de cuisson idéales pour adapter la quantité d’énergie nécessaire, c’est à dire la combinaison optimale de chaleur sèche et d’humidité, au plat et au résultat souhaité. De ces savants calculs naît un climat à la carte qui garantit une qualité d’aliments homogène et des saveurs inimitables avec des temps de cuisson plus courts.
Les ventilateurs, multi directionnels, adaptent leur vitesse (jusqu’à 120 Km/h !) et leur sens de rotation en fonction des recettes pour répartir le soufflage de l’air chaud au bon endroit.

Une gestion pointue des recettes et un nettoyage moins énergivore

L’intelligence d’iDensityControl permet également de gagner encore 10% sur les consommations d’énergie (eau, électricité) par rapport aux anciens modèles. Et couplé avec iCookingSuite – version intelligente et améliorée de l’iCookingControl à laquelle a été ajouté un outil de planification pour les productions complexes, l’iProductionManager -, le four compare en continu l’état de l’aliment avec la recette souhaitée et calcule l’avancement de la cuisson, adapte la température et change les paramètres si jamais il y a un imprévu ou si on rajoute une autre recette à cuire en même temps.
Enfin, le système de nettoyage iCare consomme 30% d’eau en moins, réduit de 50% la consommation de produit nettoyant et consomme 25% d’énergie en moins.


Quant à l’iCombi Classic, c’est une version évoluée du Combi Master avec la fonction ClimaPlus pour la gestion des températures dans l’enceinte à laquelle a été rajoutée la nouvelle puissance de déshumidification qui permet de régler l’humidité de l’enceinte de cuisson sur 10 niveaux (seuls 5 niveaux étaient possibles jusque-là).

Pour mieux comprendre l’iCookingSuite, visionner la vidéo

La rédaction