Accueil - CHR/Collectivités, Non classé - Expo Milano 2015 : la restauration au cœur du challenge !

Expo Milano 2015 : la restauration au cœur du challenge !

Expo Milano 2015 : la restauration au cœur du challenge !

Si vous êtes en quête d’inspiration pour votre futur concept de restauration, allez donc faire un tour à Milan ! L’Expo Milano 2015 qui s’y tient jusqu’au 30 octobre prochain mérite une petite visite. Ce sont plus de 150 restaurants qui se sont installés sur le site qui s’étend sur 1 million de mètres carrés. Les critiques sont allées bon train pointant du doigt la présence de Mc Do et de Coca-Cola qui ont habilement investit l’Expo dont le thème est « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Leur présence n’est pourtant pas totalement incongrue dans cet espace qui tente de proposer des solutions.
Car le thème, fil conducteur des événements organisés  à l’intérieur et à l’extérieur du Site de l’Exposition, est aussi une occasion pour réfléchir et chercher des remèdes aux contradictions de notre monde : si une partie de la population mondiale souffre de la faim (environ 870 millions de personnes sous-alimentées dans la période 2010-2012) , d’autres personnes meurent à cause d’une alimentation incorrecte ou d’une consommation excessive de nourriture (environ 2,8 millions de décès liés à l’ obésité ou à une surcharge pondérale). De plus, chaque année, environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés. Le message est clair : il faut mettre en œuvre des politiques avisées, développer des styles de vie durables et même avoir recours à des technologies de pointe pour trouver un équilibre entre la disponibilité et la consommation des ressources. La restauration est donc aussi au cœur de ce challenge. L’enseigne Mac Donald’s y montre donc son restaurant modèle où les commandes clients s’effectuent sur borne tactile et où les contrats/fournisseurs de l’enseigne s’effectuent localement. Coca-Cola, dans un pavillon aux couleurs de la marque, propose une visite interactive où l’on découvre les multiples investissements de l’entreprise en faveur du développement durable.
Sans compter certains pavillons où la thématique a été travaillée dans les moindres détails. C’est le cas par exemple de la Hollande qui possède le seul pavillon en plein air et qui a délibérément joué la carte de la Street-food avec 9 food-truck très innovants. Y sont proposés des burgers aux algues ou meatballs qui s’accompagnent de frites bio. Dès l’arrivée, le ton est donné avec une dégustation gratuite d’insectes que l’on peut enduire d’une délicieuse poudre d’algues. Les Pays-Bas font également la part belle aux initiatives intelligentes : l’utilisation du marc de café pour faire pousser des champignons (pleurotes), manger sur des planches dont le bois provient d’arbres citadins qu’il a fallut couper pour diverses raisons… La slow-food s’incarne dans une « Petite » Roue où l’on déguste un snack ou un « Slow Coffee »…à attraper chaque fois que l’on passe devant le serveur ! Expérience garantie !
Sur le Pavillon France, le Café des Chefs accueille les visiteurs dans un bel espace avec cuisine ouverte. La gastronomie française est à l’honneur grâce aux chefs lauréats du Bocuse d’Or.
Les autres pavillons, sur lesquels nous reviendront tout au long de la durée de l’Expo, mettent à l’honneur la cuisine de leur pays à travers des concepts divers et variés dont il y a chaque fois une idée à tirer.
Car bien au-delà de la prise de conscience, Expo Milano 2015  fait vivre aux visiteurs une formidable expérience-client. C’est une promenade dans la créativité tant les participants de l’Expo Milano 2015 ont fait preuve d’ingéniosité pour nous enchanter à chaque détour du chemin…

La slow-food s’incarne dans une "Petite" Roue où l’on déguste un snack ou un "Slow Coffee"

La slow-food s’incarne dans une « Petite » Roue où l’on déguste un snack ou un « Slow Coffee »…à attraper chaque fois que l’on passe devant le serveur !

 

Nelly Rioux