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REPA, le spécialiste des pièces détachées pour l’Horeca, le froid ou encore la boulangerie, poursuit sa stratégie axée sur l’OEM (Original Equipment Manufacturer). Son objectif : offrir plus de sécurité, de fiabilité et de proximité à ses clients.

Née d’une succession de rachat de PME européennes spécialisées dans les pièces détachées (LF, EPGC, GEV...), REPA a fini de digérer ces fusions pour se concentrer sur sa stratégie OEM. Christophe Sisternas, le nouveau Directeur Général issu de l’univers de la cuisine professionnelle (Electrolux Professionnal, Fagor, Alliance Laundry Systems) revient pour nous sur la mission que s’est fixée son entreprise.

Vous multipliez les partenariats avec les fabricants de matériels. Où vous arrêterez-vous ?

Nous ne nous fixons aucunes limites puisque c’est exactement ce que nous voulons faire de REPA. Ce n’est pas parce que nous sommes maintenant un grand groupe (N.D.LR : REPA est une entité du groupe américain Parts Town) que nous avons perdu notre ADN et l’état d’esprit des entreprises que nous avons racheté. Bien au contraire. Nous avons gardé les mêmes personnes et nous accélérons simplement notre stratégie OEM pour être capable de proposer des pièces détachées d’origine fabricant à tous nos clients en France et à l’étranger. C’est un gage de sécurité et de fiabilité et c’est ce qu’ils attendent de nous en plus des nombreux services que nous leur proposons.

Quels services privilégiez-vous ?

Ils sont nombreux et tous ont leur importance quand il s’agit de réparer un équipement et résoudre un problème client. Notre stock, d’une valeur de 7,5 millions, reste le pilier de notre métier. Nous y abritons près de 500 000 références pour environ 750 marques et nous garantissons une livraison 24 heures pour les pièces courantes. En parallèle, notre support technique unique sur le marché, constitué de personnes avec une longue expérience de la pièce détachée, est capable d’accompagner nos clients dans toutes leurs recherches même les plus complexes. Nous nous focalisons sur les grandes marques parce que ce sont leurs pièces qui sont les plus recherchées par les installateurs et leurs techniciens. Mais lorsqu’ils doivent dépanner un appareil qui n’est plus sur le marché, nous utilisons nos 30 ans d’expérience et nos bases de données pour jouer   aux détectives et  retrouver les pièces ou proposer des alternatives avec l’accord du fabricant lorsqu’il existe encore. L’objectif est de participer à l’efficience des dépannages. Nos équipes jouent aussi un rôle de conseil car on constate qu’il y a parfois une perte de compétences et parfois notre accompagnement peut être précieux.

Votre site e-commerce est-il apprécié ?

Je le pense car là encore nous sollicitons beaucoup les fabricants pour faire des mises à jour de documents, de vues éclatées, et qui doivent être multilingues. Nous travaillons afin d’ajouter les nouvelles pièces lorsque des nouveaux produits sortent sur le marché. Nos équipes entretiennent cette dynamique pour que notre site soit le plus à jour possible. C’est une relation gagnant-gagnant car l’image de marque du fabricant est aussi en jeu. Avec Parts Town, nos structures se sont consolidées et c’est un gros avantage. Nous avons organisé notre site à travers des grandes thématiques pour que chacun s’y retrouve facilement car les besoins d’un frigoriste ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’un cuisiniste ou d’un spécialiste du vending. Les pièces OEM sont aussi accessibles par marque, ce qui mets les fabricants en avant et leur assure  de disposer d’une logistique moderne et automatisée et d'un réseau de vente mondial.