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Afin de redonner du lustre à la gastronomie française dans le monde, l’État vient de mettre en plus en place  une stratégie nationale.

Bien que la « Gastronomie des Français » soit classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, sa place sur la scène internationale n’est pas acquise. Le gouvernement souhaite rendre à César ce qui est à César grâce à une nouvelle stratégie nationale : Faire rayonner la haute gastronomie française. Pilotée par Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Olivia Grégoire, ministre délégué chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Guillaume Gomez, Représentant personnel du président de la République pour la gastronomie, la stratégie repose sur trois axes. 

Repérer et accompagner les talents de la gastronomie française :

Pour cet axe, l’État prévoit d’ouvrir un Centre national de la Gastronomie française. Il sera considéré pour les métiers de bouche comme Clairefontaine pour les footballeurs. Pour le gouvernement, « l’ambition est de proposer des parcours d’entraînement et de préparation à des compétitions internationales pour les équipes de France de métiers de la gastronomie ». Le tout pour participer aux compétitions des métiers de bouche, mais aussi renforcer la présence française dans les salons et évènements internationaux.

Accompagner les entreprises du secteur à l’international :

Le gouvernement souhaite soutenir les chefs français à l’export. Le contexte concurrentiel à l’international étant important, il semble pertinent de pouvoir placer la gastronomie française partout dans le monde. Actuellement, l’accessibilité faible de cette cuisine à l’international paraît nuire à sa notoriété et son influence. L’État souhaite donc « lancer un programme d'accompagnement sur mesure pour soutenir le développement de la Haute Gastronomie Française à l’international. L’objectif est d’accompagner en 2024 une première promotion d’une dizaine de chefs français dans leur implantation internationale ». Le programme a sélectionné six chefs de renom comme jury à l’obtention du programme d’accompagnement :

- Alain Ducasse, Chef et président Ducasse Paris

- Christian Mantei, Président Atout France

- Alicia Dorey, Journaliste vins et gastronomie au Figaro

- Nicolas Chatenier, Consultant gastronomie

- Karin Nebot, Directrice générale Kaviari

- Gérard Bertrand, Président Vins Gérard Bertrand

Les restaurateurs bénéficiaires auront un accompagnement de 6 à 8 mois à l’étranger avec trois thématiques : Une préparation en amont axée sur le marché ciblé ; Des initiatives de promotion spécifiques ; Des missions commerciales et un soutien continu pour établir une présence durable.

Renforcer la promotion de la « haute gastronomie » française :

Le gouvernement souhaite, dans cet axe, promouvoir le savoir-faire culinaire français avec un réseau international des écoles de la gastronomie pour faciliter les partenariats entre écoles. L’opération « Goût de / Good France » reviendra en 2024, notamment lors des Jeux Olympiques de Paris cet été, avec une thématique « Sport et Gastronomie » avec des ateliers, des démonstrations ou encore des conférences. Et enfin l’État souhaite soutenir des évènements promouvant la haute gastronomie auprès du grand public spécifiquement par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les initiatives locales visant à promouvoir et rendre accessibles au plus grand nombre, via une approche évènementielle innovante, l’excellence gastronomique française. Sur 130 projets, 22 lauréats de la France entière ont été retenus, le gouvernement annonce qu« Ils bénéficieront d’un appui financier pouvant aller jusqu’à 100 000 € afin de créer ou de soutenir le développement d’événements gastronomiques et faire rayonner l’excellence des savoir-faire et des productions locales auprès des visiteurs du monde entier ».