Accueil - CHR/Collectivités - Campus Cook a mis la restauration étudiante à l’honneur

Campus Cook a mis la restauration étudiante à l’honneur

9 juin 2018
Campus Cook a mis la restauration étudiante à l’honneur

Les 30 et 31 mai dernier, le CROUS Lorraine accueillait au Centre des Congrès Prouvé de Nancy la 2ème édition de Campus Cook, le salon de la restauration étudiante.

De nombreuses animations avaient été organisées dont un concours culinaire sur les jus sucrés et salés où chaque participant devait proposer deux recettes originales en respectant différents critères : un coût denrée maximum de 1 € par recette pour un volume à consommer de 33cl, être réalisable avec des ustensiles de cuisine basiques et une centrifugeuse en moins de 3 minutes par verre hors ornementation et présentation, être basées sur des produits des marchés locaux ou nationaux du réseau des Crous. Le jury, présidé par Noémie Honiat, championne de France des desserts en 2011 et finaliste de « Top Chef » en 2012, a départagé les concurrents qui ont réalisé leurs recettes en direct. C’est Hervé Krähenbühl du Crous de Strasbourg qui a remporté la joute.

Sur le salon, les stands ne désemplisssaient pas, retour en images sur ce qu’il ne fallait pas rater !

Gros succès pour le Moovy Market lancé par le CROUS de Bordeaux et sure lequel nous aurons l’occasion de revenir plus longuement.

Le premier modèle d’un Food Truck hors normes* a été mis en service en décembre 2017. Il s’agit d’un concept d’épicerie froide embarquée conçu pour faire face aux périodes de travaux ou aux surcharges de fréquentation des structures de restauration. Le Crous Moovy Market by Crous de Bordeaux permet également d’offrir un service supplémentaire lors d’examens délocalisés ou d’événements culturels. Il équipé de vitrines froides, installées comme un linéaire de grande surface dans lesquelles les étudiants vont retrouver des sandwichs mais également des plats cuisinés, des boissons, des desserts etc. En raison du succès rencontré – 2160 passages /mois pour un C.A de 7400 €/mensuel-, le Crous Bordeaux-Aquitaine travaille actuellement sur une seconde version plus spacieuse.

* Outre le CROUS Bordeaux-Aquitaine, les acteurs du projet sont :
Architecte : Groupe Loisier
Remorque : Vans Fautras
Electricité : Pastorino
Vitrines réfrigérées et production de froid : SA Maleyrand Frères
Agencement intérieur : Legendre & Lureau

************************************************************************************************************

Le projet MOTE pour Matières Organiques Très Expressives était présenté par Aliénor Morvan, designeuse (DNSEP/ENSAD Nancy) qui a intégré l’accélérateur Stand up – Artem en 2016. MOTE vise à promouvoir le compostage partagé en milieu urbain à travers un dispositif physique (un îlot) et un programme d’accompagnement. L’îlot est conçu pour s’intégrer dans le paysage, il est modulable et transparent pour exhiber fièrement le compost. Fabriqué dans la région Grand Est il s’accompagne d’un programme intéractif  (ateliers) sensé fédérer les populations concernées. Quelques îlots ont déjà pu être implantés sur différents sites : au pied d’une régie de quartier prioritaire, au sein d’un EHPAD en centre-ville etc. MOTE prendra bientôt place sur le campus Artem.

Plus d’infos sur www.mote.fr

 

Bien entendu, les fournisseurs d’équipements avaient répondu présent avec des stands très animés…

En amont de la journée du 31 mai, un dîner inaugural itinérant s’est tenu à travers la ville dans des lieux historiques comme l’Opéra qui surplombe la magnifique place Stanislas. Préparés et mis en oeuvre par les équipes du CROUS, ils ont donné aux invités un aperçu des savoirs-faire de l’institution.

 

Lire aussi : L’interview de Jean-Marc Lambert, Directeur Général du Crous Lorraine et organisateur de Campus Cook

A Nancy les 30 et 31 mai prochain, Campus Cook revient !

Nelly Rioux