Accueil - CHR/Collectivités - Une nouvelle dynamique pour le FCSI France

Une nouvelle dynamique pour le FCSI France

11 avril 2019
Une nouvelle dynamique pour le FCSI France

Au cours de sa dernière assemblée générale, le 12 mars dernier, le FCSI France a non seulement célébré les 20 ans de l’association mais a également élu un nouveau leader après la démission de Marc Grandmougin. Rencontre avec Paul Montégut, du Bureau d’études Restauration Conseil, le nouveau président.

Que s’est-il passé lors de la dernière assemblée générale du FCSI France pour que le bureau de l’association soit complètement renouvelé ?

Paul Montégut : A l’exception de Gilles Chevalier de BEGC, l’ensemble du bureau a démissionné. Il semble qu’il y ai eu désaccord entre la France d’une part et l’Europe et le Monde d’autre part sur des questions managériales et financières, c’est du moins la version officielle. Mais la question de fond est la défense et la promotion de la qualité française en matière d’ingénierie et de conseil. Cela peut-il se faire au sein d’une association mondiale ? Je réponds que oui, et c’est pour cela que notre première réunion en juin aura comme objectif l’écoute de nos membres, notamment sur ce sujet. Dans FCSI il y a International, et dans FCSI France il y a France. Je ne vois pas d’incompatibilité. D’autant plus qu’au sein du FCSI, chaque pays est absolument libre de ses activités et de ses orientations.

Avez-vous enregistré de nombreuses démissions ?

P. M. : A l’heure où l’on parle, non finalement peu en dehors de quelques confrères et d’une entreprise partenaire. Certains adhérents sont également présents dans la nouvelle association créée par l’ancien président du FCSI France mais cette bi-appartenance n’a pas de conséquences puisque nous n’avons pas la même vocation, avec pour nous une dimension complémentaire internationale qui reste un fondamentale et qui séduit toujours les bureaux d’études cuisine français et belges qui travaillent partout en Europe. Nous sommes d’ailleurs heureux d’accueillir, au sein du Bureau, deux membres Belges, ERM Project. Côté partenaires, les entreprises françaises qui souhaitent développer l’export sont toujours à nos côtés. Elles savent qu’en adhérant au FCSI France, elles bénéficient de la structure internationale de l’association et des valeurs qui la caractérise. Rappelons que le FCSI (Foodservice Consultants Society International), est la seule association professionnelle internationale qui rassemble les métiers du conseil en restauration et en hôtellerie. Créé aux Etats Unis en 1979 cette association réunit aujourd’hui dans le monde près de 1100 membres consultants, dont 350 en Europe. Quant au FCSI France, il a été constitué en 1999.

Avec votre nouveau bureau, quelle feuille de route vous êtes-vous fixés ?

P. M. : nos membres étant tous en activité, nous nous investissons à titre bénévole et nous souhaitons avancer par étapes. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir des moyens financiers et humains qui vont nous permettre de poursuivre notre mission, à savoir, partager, soutenir et initier des actions qui doivent mettre en avant notre savoir-faire. Une première réunion a été fixée les 6 et 7 juin prochain où nous allons mettre à plat les différents dossiers en cours et surtout écouter les demandes et les attentes de nos membres. Cette écoute est nécessaire car chacun a des préoccupations qui lui sont propres et pour lesquels nous avons l’intention de trouver des solutions. Dans un 2ème temps, nous allons profiter de la tenue du plus grand salon européen de l’équipement de cuisine, HOST à Milan du 18 au 22 octobre prochain, pour organiser une rencontre avec nos confrères européens sur le stand du FCSI Europe. Une visite du salon sera également organisée pour découvrir les dernières innovations du secteur. Nous sommes certains que cette nouvelle dynamique portera ses fruits.

Le nouveau bureau du FCSI France

Membres Professionnels :

Paul Montegut, Restauration Conseil, nouveau Président
Denis Daveine, Alma Consulting, nouveau Trésorier
Sylvain Caussignac, HACS
Gilles Chevallier, BEGC
Olivier Engels, ERM Project
Dene Rachid, ERM Project

Membres Partenaires :

Emmanuel Catelain, Serveco
Laurent Godard, Sudinox
Patrick Mauries, Bourgeat
Charles Pierre de Pommery, ECP group

Contact : fcsifrance@fsci.org

Nelly Rioux