Accueil - CHR/Collectivités - Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG : un 3e trimestre en demi-teinte

Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG : un 3e trimestre en demi-teinte

17 décembre 2019
Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG : un 3e trimestre en demi-teinte

Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG, les ventes (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile ont progressé de 1% au cours du troisième trimestre 2019.

Les matériels pour la distribution différée tirent leur épingle du jeu

Certaines familles d’équipements évoluent nettement au-dessus de la moyenne trimestrielle : c’est le cas de la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…), de la ventilation, de la laverie, de la réfrigération et du self. A l’inverse, d’autre familles reculent par rapport à la tendance trimestrielle : cuisson, bar/caféterie, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe- légumes, mixeurs…) et préparation statique (tables, armoires, rayonnages…). Pour leur part, les équipements de manutention (chariots, bacs gastronormes…) se situent autour de la moyenne trimestrielle.
Chiffres Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG® 3T-2019
Le troisième trimestre vient sensiblement corriger le bilan du premier semestre 2019 particulièrement dynamique (+4%). Les livraisons sur le marché intérieur ont été moins soutenues. A contrario, si les exportations continuent de reculer, la situation s’améliore d’un trimestre sur l’autre. En tendance précoce, le 4e trimestre s’annonce satisfaisant.

Méthodologie: l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG couvre 12 grandes catégories d’équipements et leurs 42 sous- catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.
Nelly Rioux