Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

6 juillet 2020
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°70

Fauchon (siège et boutiques), durement touché par les mouvements sociaux puis par la crise sanitaire, ne s’en est pas remis et a été placé mercredi 1er juillet en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny.

A propos du dispositif VALO RESTO PRO, le président de la commission cuisine du Snefcca Vincent Stellian a déclaré  : « Le Snefcca est heureux de soutenir le dispositif VALO RESTO PRO qui a su faire la démonstration de son efficacité opérationnelle et de sa capacité à fédérer toutes les parties-prenantes de la filière : fabricants, bureaux d’études, installateurs, utilisateurs. Seule cette approche filière peut nous porter collectivement à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et à venir ».

EquipHotel – pour mémo : du 15 au 19 novembre 2020 – Paris Porte de Versailles-, organise les Innovation Awards en partenariat avec l’École Ferrières, et lance son appel à candidature à tous les exposants du salon. Avec ce concours, articulé selon quatre catégories relatives aux thématiques du salon : “Design”, “Technologies/Services”, “Bien-être”, “Restauration”, EquipHotel et le Campus Ferrières mettent à l’honneur les innovations dans le secteur de l’Hospitality. Les candidats ont jusqu’au 10 septembre 2020 pour s’inscrire et compléter leur dossier. Toujours pas de différences entre food et Equipement et les candidats devront tous postuler en « Restauration »…

Selon L’Usine Digitale, le nombre de restaurants disponibles sur Deliveroo durant la crise sanitaire aurait diminué de moitié malgré 2 000 nouvelles inscriptions. Et selon Reuters, la plate-forme Uber Eats aurait enregistré des baisses d’utilisateurs quotidiens allant de 2% à 23% (en mars) par rapport à début 2020. La raison ? Les restaurateurs se seraient mis à gérer eux-mêmes leurs livraisons, les commissions des plates-formes étant trop élevées (jusqu’à 30%), rendant l’opération non rentable. En outre, ils parviendraient ainsi à optimiser la logistique ce qui amélioreraient nettement la qualité de service.

SIAL Paris 2020 – du 18 au 22 octobre 2020 à Paris – consacrera un nouvel espace dédié aux solutions innovantes et fera la part belle aux startups qui s’investissent dans l’alimentation de demain. Cette édition offre, pour la première fois, une place unique à une centaine d’entreprises françaises et internationales qui répondent aux enjeux alimentaires du futur.

Effet post crise ? Atabula, média pure player, tente de se diversifier en lançant l’AtabulaLab, un laboratoire de réflexion et d’idées dédié aux secteurs de la restauration, de l’agroalimentaire et de l’alimentation… L’affaire est soutenue par un comité d’orientation composé de Côme de Cherisey, investisseur en gastronomie et ancien CEO de Gault&Millau, Dominique Giraudier, directeur général de l’Institut Paul Bocuse, Juliette Portalier, fondatrice de l’agence Thoughts for Food , Olivier Gergaud, professeur d’économie à l’école Kedge Business et Jean-Patrick Blin, fondateur de l’agence ab3c.

Les organisateurs des 50 Best – vous savez la fameuse liste des 50 meilleurs restaurants et bars du monde -, vient de sortir un e-book, (Home Comforts : simple lockdown recipes from the world’s best chefs and bartenders) exclusivement disponible en anglais, qui contient 50 recettes exclusives imaginées par autant de cheffes que de chefs figurant au palmarès des 50 Best, accompagnées de 25 cocktails mis au point par des mixologistes réputés faisant également partie de la liste des World’s 50 Best Bars. On peut se le procurer dès qu’on a fait un don minimum de 10$ US sur la plate-forme d’enchères en ligne 50 Best Bid for Recovery (www.50BestForRecovery.com). Les fonds collectés permettront de soutenir directement les restaurants et les bars du monde entier touchés par les conséquences de l’épidémie de COVID-19, dans le cadre du programme 50 Best for Recovery.

Les salons Sandwich & Snack Show, Parizza & Japan Food Show se tiendront les 20,21 et 22 septembre prochains à Paris Porte de Versailles, Pavillon 7.3. Les organisateurs annoncent d’ores et déjà 250 exposants et plus de 200 innovations. 3 concours incontournables prendront place durant l’événement : la 15ème édition du Championnat de France de la Pizza, la 5ème édition de la Coupe de France du Burger et la 4ème édition du Championnat de France de Sushi, le mardi 22 septembre / 10 candidats

Chic ! L’exposition Je mange donc je suis est prolongée jusqu’au 31 août 2020 au Musée de l’Homme à Paris. Une bonne nouvelle pour ceux qui, confinés, n’avaient pas eu le temps de la découvrir.

Une série limitée du célèbre Petit-Beurre nantais portant la mention Merci beaucoup – à la place de Lu Petit-Beurre Nantes – est actuellement en production à l’usine LU de La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique). C’est un hommage discret et croquant à l’attention des personnels des hôpitaux et des Ehpad mobilisés pendant la crise sanitaire. Près de 10 000 packs de ces biscuits ont d’ores et déjà été offerts à la Croix Rouge de la région nantaise…

Ce Pêle-Mêle est le dernier de la saison… on se retrouve après les vacances (ou pas pour les travailleurs qui doivent rattraper le temps perdu) le 7 septembre prochain. En attendant passez un bel été !

Nelly Rioux