Accueil - CHR/Collectivités - Sifa 2021 : affluence et nombreux échanges sur fond de pénuries…

Sifa 2021 : affluence et nombreux échanges sur fond de pénuries…

23 novembre 2021
Sifa 2021 : affluence et nombreux échanges sur fond de pénuries…

La filière des métiers du Froid, qui était avide de se retrouver sur le Sifa, doit faire face à une forte activité mise à mal par des problèmes de recrutement et des pénuries de composants.

Les portes du Sifa 2021 à Paris se sont refermées le 18 novembre sur une forte mobilisation des professionnels unanimement très heureux de se retrouver. Dans un contexte sanitaire toujours compliqué, plus de 3 700 visiteurs sont en effet venus à la rencontre des 130 exposants réunis au Paris Event Center. Tous ont ainsi pu découvrir les innovations et produits phares du salon tout en assistant aux très nombreuses conférences et ateliers thématiques qui caractérisent aussi le Sifa. Dans un contexte réglementaire très évolutif où il a été beaucoup question de la révision de la F-Gas et de ses futures conséquences, l’heure était à la présentation des solutions énergétiquement efficaces pour s’y adapter.

La pénurie, invitée suprise

Mais si l’activité se révèle très porteuse pour l’ensemble de la filière, deux grandes problématiques viennent jouer les troubles fêtes. Au premier rang de celles-ci figurent les problèmes de recrutement auxquels tout le monde semble confronté. Et qui sont largement partagés par de nombreuses branches professionnelles. Face à ce manque de personnel, le Snefcca, qui a tenu son assemblée générale au cœur du Sifa, a déclaré faire de ce problème sa grande cause nationale pour l’année 2022.

Plus conjoncturelle, la pénurie des composants qui frappe l’ensemble de l’économie mondiale, impacte aussi durement le marché de la réfrigération et du génie climatique. D’où des délais de livraison qui ne cessent de se rallonger quand il n’est pas question carrément de rupture d’approvisionnement. Le corollaire de cette situation inédite est une hausse généralisée des prix appliquée parfois de trimestre en trimestre. Toute la question étant de savoir jusqu’à quand ?

Gageons qu’il n’en sera plus question lors du prochain Sifa qui se tiendra à Lyon fin 2022.

Lilian Pouyaud