Accueil - CHR/Collectivités - Le Syneg s’associe au déploiement de Mon Restau Responsable®

Le Syneg s’associe au déploiement de Mon Restau Responsable®

25 janvier 2021
Le Syneg s’associe au déploiement de Mon Restau Responsable®

Le Syneg rejoint les partenaires de Mon Restau Responsable® créé en 2015 par Restau’co et la Fondation Nicolas Hulot. Les équipements de cuisine et leur éco-système (ergonomie, économies d’énergie, longévité, alimentarité des matériaux, entretien et sécurité, hygiène etc.) enfin pris en compte très sérieusement !

Nous vous en avions déjà longuement parlé, ICI et ICI. Mais depuis, la démarche a bien évolué, boostée par Egalim et les réglementations en matière de développement durable et de lutte contre le gaspillage.
Aujourd’hui, ce sont 1578 établissements de restauration collective qui ont rejoint le dispositif initié par Restau’co et la Fondation Nicolas Hulot.

Mon Restau Responsable® est avant tout une méthode à laquelle on adhère lorsque l’on gère un établissement de restauration collective. Souple, transversale et gratuite, elle s’intéresse à la fois au bien-être des convives, à la qualité de l’assiette, aux éco-gestes mais aussi à l’engagement social et territorial des restaurants. Ici pas de note ou de label, ni même de classement, la démarche permet de progresser intelligemment, à son rythme et en construisant un vrai réseau d’acteurs locaux grâce à une concertation constante.
Convives, producteurs, distributeurs, associations, élus, sont en effet parties prenantes dès la mise en place de la démarche au sein d’un établissement et ce sont eux qui décernent la garantie Mon Restau Responsable. D’où le succès de cette étiquette que les acteurs s’approprient immédiatement car elle implique pleinement les équipes sur le terrain.

Prendre aussi en compte l’entretien, l’ergonomie, les économies d’énergie, la longévité du matériel et l’alimentarité des matériaux

Dans le dispositif, l’incidence des équipements de cuisine était néanmoins un peu le parent pauvre de cette démarche vertueuse. L’entrée du Syneg parmi les partenaires du dispositif est donc une bonne nouvelle puisque le Syndicat va mettre à disposition des établissements engagés son expertise RSE dans le domaine des équipements de cuisine professionnelle et de blanchisserie : fin de vie des équipements, efficacité énergétique, alimentarité des matériaux, diminution et traitement des déchets alimentaires, ergonomie des postes de travail… Pierre Marcel, Président du Syneg, est ravi et souligne que : « Pour le Syneg, devenir partenaire de Mon Restau Responsable® constitue une étape supplémentaire dans sa démarche RSE, parfaitement cohérente avec les valeurs développées dans notre Charte de qualité et le service opérationnel proposé par Valo Resto Pro®. Nous renforçons ainsi notre proximité avec le réseau Restau’co, pour imaginer les futures réponses industrielles aux nouveaux enjeux RSE de la restauration hors-domicile ». De son côté Sylvie Dauriat, Présidente du réseau Restau’co, semble satisfaite de l’arrivée du Syneg au sein de la communauté Mon Restau Responsable® : « Accueillir le SYNEG dans le dispositif Mon Restau Responsable® est pour la démarche une opportunité de compléter nos expertises et expériences sur la thématique de l’équipement de cuisine. Forts de ces échanges, Restau’co et le Syneg aideront à l’avancée de la filière au regard des besoins des professionnels de la restauration collective en lien étroit avec les exigences terrain ».

Nelly Rioux