Le spécialiste du réemploi de matériel professionnel de restauration, change d’échelle en inaugurant un nouveau site à Compans (77)

Après avoir ouvert en 2021 un premier centre de reconditionnement à Romainville (93), Vesto a inauguré le 12 octobre un second site de 7 000 m2 à Compans (77). Cette nouvelle étape va permettre à la jeune entreprise d’industrialiser ses process et de standardiser ses reconditionnements. Ceci afin d’être en mesure d’absorber les besoins croissants des collectivités et des acteurs de l’industrie. L’ouverture du site de Compans a permis de créer 5 emplois en a à peine un mois.

Une nouvelle levée de fonds pour aller plus vite

Pour concrétiser ce nouveau projet, Vesto s’est appuyé sur un nouveau tour de table de 3 millions d’euros réalisé auprès de La Banque des Territoires, INCO Ventures (via les fonds INCO Investissement et Abeille Impact Investing France). Makesense et les Business Angels historiques continuent de soutenir l’entreprise sur ce tour de table. Vesto compte également sur le soutien de la région Île de France via le dispositif Zéro Déchet.

Ce tour de table va permettre à cette entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire d’accélérer sa capacité de prise et de traitement des commandes auprès des Grands comptes, mais aussi de poursuivre le recrutement de nouveaux talents et plus particulièrement des profils techniques. Ses effectifs, aujourd’hui composés d’une trentaine de personnes, devraient doubler d’ici 2024.

Enfin, Vesto a le projet d'ouvrir début 2024, au cœur de Paris, une boutique baptisée “La Galerie Circulaire”. Elle proposera aux professionnels de la restauration du matériel reconditionné mais aussi du mobilier, de la vaisselle et des vêtements professionnels issus du réemploi. Elle sera associée à un restaurant, tenu par le Chef Sébastien Richard, Chef de cuisine engagé, fondateur de l’association La Petite Lilli à Marseille qui promeut une vision d’innovation sociale de la restauration. Le concept parisien reposera sur de la restauration philanthropique et le lieu se déclinera à travers un concept zéro déchet, déco et mobilier compris.

Depuis son lancement, l’entreprise a déjà collaboré avec plus de 330 restaurateurs, parmi lesquels des indépendants, des chaînes et groupes (à l’instar de Compass), des revendeurs, des distributeurs et des institutions publiques (La Comédie Française, Petite Lune…). D’ici les 5 prochaines années, Vesto ambitionne de devenir un acteur industriel de premier plan dans le secteur du reconditionnement, afin de satisfaire aux exigences de la loi AGEC qui oblige les acheteurs publics à consacrer entre 20 % et 40 % de leurs achats à des produits reconditionnés ou issus du réemploi.

Bastien.jpg
DR
"Nous allons expérimenter de nouvelles lignes encore inexplorées comme la blanchisserie ou la boulangerie, ou encore le mobilier de lieux de restauration

Il est temps que le reconditionné s’étende à d’autres secteurs que ceux de la téléphonie et de l’informatique. Cette ouverture va nous aider à l’imposer comme une alternative viable, de qualité et économique, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, tant pour les indépendants que pour les collectivités et les grands comptes auxquels nous sommes désormais en mesure de répondre”, a souligné Bastien Rambaud, cofondateur de l’entreprise à l’occasion de l’annonce de cette nouvelle levée de fonds. “Nous avons aussi pour ambition d’y expérimenter de nouvelles lignes dédiées à la production à grande échelle de produits reconditionnés spécifiques à des secteurs encore inexplorés, à l’instar de la blanchisserie ou de la boulangerie, et à du mobilier de lieux de restauration".

À propos de Vesto


Fondée en 2020 par Bastien Rambaud, Wilfrid Dumas et Anne-Laurène Harmel, Vesto développe la première filière de reconditionnement du matériel de matériel CHR (fours, friteuses, sauteuses, armoires réfrigérées, lave-batterie, lave-vaisselle…). En 3 ans, l’entreprise de l’ESS a reconditionné plus de 101 tonnes de matériel soit l’équivalent de 880 t de CO2 évitées.