Accueil - CHR/Collectivités - Innovation : 12 lauréats pour les SIRHA Innovation Awards 2021

Innovation : 12 lauréats pour les SIRHA Innovation Awards 2021

6 septembre 2021
Innovation : 12 lauréats pour les SIRHA Innovation Awards 2021

C’est dans les locaux de l’École Ferrandi à Paris, que s’est déroulé le grand oral des nominés aux SIRHA Innovation Awards 2021.

Sur les 200 dossiers déposés cette année par les exposants, seuls 30 avaient été présélectionnés pour venir défendre leur innovation. Au total ce sont 12 entreprises qui ont été récompensées : 7 dans la catégorie Produits-Boissons-Ingrédients, 4 dans la catégorie Equipements-Matériels-Technologies et Services et 1 pour la catégorie Eco-Responsabilité. Le jury était composé de chefs, traiteurs, experts et journalistes. Toutes ces innovations seront mises en avant sur l’espace Sirha Innovations qui prendra place au cœur du salon qui ouvrira ses portes du 23 au 27 septembre prochain. La remise des prix se tiendra le 23 septembre à 17H00 sur la scène Sirha Masters.

Dans la catégorie qui nous intéresse plus particulièrement, à savoir Equipements-Matériels-Technologies et Services, ce sont les sociétés SAFEXIS, RATIONAL, BIODYNIMIZER et DEGLON qui ont emporté la précieuse couronne.

Nous vous avions déjà présenté le produit Natexair ADS de Safexis, lancé par l’entreprise en pleine crise sanitaire et qui, depuis, a été plébiscité par des acteurs majeurs de l’univers du tourisme et des marchés CHR. Cette solution de décontamination de l’air et des surfaces équipe désormais l’aéroport de Roissy ainsi que des grandes enseignes d’hôtellerie et de restauration. Mais ce qui a séduit le jury, c’est que la solution, disponible sous différents formats, s’adapte à tous les profils d’établissements, des plus petits aux plus grands pour un budget qui reste raisonnable si on le rapporte à sa durée de vie et à son faible coût de fonctionnement. La naturalité du dispositif a également fait l’unanimité puisqu’il peut être utilisé en présence humaine.

         
Sans surprise, le nouveau iVario de Rational a été également récompensé. Lancé l’année dernière en pleine pandémie, ses trois nouvelles fonctions technologiques ont fait l’unanimité :

  • L’iVarioBoost, une nouvelle intelligence qui optimise la gestion de l’énergie et qui permet d’augmenter les performances de l’appareil sans rajouter de puissance installée. Avec cette nouvelle génération d’appareil, Rational offre 20% de performance en plus tout en réduisant jusqu’à 9 % la puissance de raccordement. Il est ainsi possible de marquer 24 kg de viande par passe avec une puissance de raccordement de 40kW.
  • L’iZoneControl qui permet de piloter indépendamment ou non les nouveaux éléments intelligents en céramique qui tapissent le fond de la cuve. Chaque élément de chauffe dispose de ses propre capteurs qui détectent et identifient à chaque seconde les conditions de cuisson pour ajuster l’apport d’énergie de manière optimale en fonction du produit cuit et du résultat souhaité par l’opérateur (iVarioBoost). Et maintenant, grâce à l’iZone Control il est possible de piloter de façon indépendante chaque élément de chauffe. L’utilisateur peut définir selon ses besoins jusqu’à 4 zones de cuisson indépendantes (4 zones réparties dans les 2 cuves des petits appareils 2-XS et 2-S ou 4 zones dans la cuve des grands appareils L et XL).
  • L’Ergonomics design permet quant à lui de régler l’appareil en hauteur en continu selon la taille et les besoins de l’utilisateur et même pendant une utilisation. La hauteur est ajustable par simple pression sur une touche. Le temps maximum nécessaire pour monter ou descendre la cuve est de 16 secondes.

Plus globalement, le jury a récompensé la gamme et la polyvalence de cet appareil qui a déjà largement fait ses preuves.

La 3ème entreprise récompensée, Biodynamizer, est Belge et a mis au point un appareil hydrodynamique et magnétique capable de reproduire le cycle naturel de l’eau. Il s’installe en aval du compteur et dynamise l’eau grâce à un mouvement tourbillonnaire très rapide du vortex, l’émission de champs magnétiques rythmiques et la transmission de fréquences naturelles minérales et organiques. Cette technologie 100% naturelle permet d’obtenir une eau aux qualités comparables à celle qui jaillit spontanément de la terre, comme celle de montagne ou de cascade. L’inventeur de ce système assure qu’avec un Biodynamizer, il est possible de supprimer l’adoucisseur d’eau ou l’osmoseur… Pour notre part, nous en attendons des preuves avérées 😄

 

 

Enfin, c’est Deglon, célèbre coutelier Thiernois qui a été récompensé pour sa pelle Push & Pull, née de l’observation de chefs en collectivités qui dressaient des assiettes de desserts. En les regardant travailler, Thierry Déglon a vite compris que le geste pour prendre une part de tarte et la poser sur une assiette était source de perte de temps, de mauvaise posture et pouvait engager la qualité finale du produit dans l’assiette. C’est pourquoi, avec son département R&D, il a eu l’idée de créer une pelle à tarte intelligente qui, d’une seule main, agrippe la part puis la pousse grâce à un poussoir intégré, sur l’assiette sans la briser. La pelle Push & Pull permet également à l’opérateur d’effectuer une seconde tâche avec son autre main (poser un coulis ou crème anglaise par exemple) sans effort et très rapidement. Le développement de l’outil s’est effectué en plusieurs étapes avec des tests réalisés via des prototypes réalisés par imprimantes 3D. Le principe Push & Pull se décline dans trois versions : Pelle à tarte et pizza, Fourchette courbe 2 dents, Pelle large. Tous les manches sont munis du procédé Stop Glisse®, qui retient l’outil sur le bord des plats pour éviter toute chute dans les préparations. Malin !

Ont également été nominés : Offcar The Great Cooking srl pour sa friteuse high Tech à filtration automatique à chaud, GILAC pour ses boîtes hermétiques spécial consigne/VAE et son partenariat avec NoWW, No Waste in my World, Adventys Induction pour son stupéfiant #Octopus une solution induction multifonctions très innovante pour la cuisine à l’extérieur ou encore VALRHONA pour son nouveau système de consigne qui vise le zéro déchets et désencombre les labos… Sans oublier Zenchef, L’Addition, Ecolab, Safran Paris, Leef Blattwerk, Les Crudettes, Solia…

En complément : 7 prix dans la catégorie Produits-Boissons-Ingrédients et 1 prix Eco Responsabilité à découvrir sur le SIRHA du 23 au 27 septembre

CATÉGORIE PRODUITS, BOISSONS, INGRÉDIENTS

  • Bord à Bord / Algue Service: Salade d’algues nomade à la japonaise
  • Bridor: Les Pains Cuisinés, fusion surprenante entre la Boulangerie et la Gastronomie
  • Compagnie des desserts: Desserts « Sucre Positif ® »
  • La Maison Nordique: L’Orbe Vodka x Caviar, Vodka infusée au Caviar
  • Manioca Amazon Forest Flavors: Tucupi – Assaisonnement de fermentation naturelle amazonienne
  • St Michel Biscuits: Bouchées salées, madeleines en version recette salée
  • Valrhona: Oabika-Valrhona, concentré de jus de cacao

 CATÉGORIE ÉCORESPONSABLE

  • Berry Graines: Mélange du Potager de Marion
Nelly Rioux