Accueil - CHR/Collectivités - Campus Orange Toulouse Balma : un restaurant d’entreprise vertueux

Campus Orange Toulouse Balma : un restaurant d’entreprise vertueux

14 juin 2021
Campus Orange Toulouse Balma : un restaurant d’entreprise vertueux

Dans le cadre de son plan pluriannuel, Orange a lancé un programme visant à créer un nouveau campus sur Toulouse (Balma). Ce dernier d’une surface totale de 17 000 m² comporte 4 immeubles de bureaux, un parking en silo et un restaurant d’entreprise pouvant accueillir environ 720 personnes. Visite détaillée.

Porté par deux promoteurs GA Smart Building et Pitch Promotion, le projet du Campus Orange à Toulouse a été imaginé par CCD Architecture et LCR/Kardham. La mission de maîtrise d’œuvre du restaurant d’entreprise a été confiée au BET Ingecor pour la partie équipements de restauration et cloisonnements isothermes sous le contrôle de l’assistant du maître d’ouvrage G‘Sir. Conçu en BIM sous Revit, le projet a intégré des matériels et des solutions de dernières générations, notamment un traitement automatique des biodéchets par mise sous-vide et l’intégration en zone de cuisson et de distribution d’un système Concept Azur relié à la Kitchen Box. « Ingecor travaille en BIM depuis 2017 et les projets traités sous cette forme se multiplient. Rien que cette année nous en avons cinq » indique Franck Masson, Chef de projets associé chez Ingecor, qui reconnaît qu’avec le BIM le rendu 3D est bien meilleur et offre une synthèse très claire du travail des différents corps d’état qui participent au projet. « On gagne du temps et à l’issue de la réalisation, le maître d’ouvrage récupère un dossier très complet qui va l’aider à gérer la maintenance du bâtiment ».

Biodéchets, dépenses d’énergie contrôlées : un restaurant plus durable

Le restaurant d’entreprise, qui vient d’être livré et qui est géré par Compass, est composé d’un espace de distribution conçu autour de différentes ambiances de salle à manger et d’une cafétéria où il est également possible de se restaurer. Il s’étend sur 1 500 M2 dont 800 m2 sont destinés à la production et à la distribution. Dans la zone de distribution on retrouve 3 îlots à thème (restauration traditionnelle, pizzas/pâtes et grillades) totalement autonomes, ainsi que trois meubles en libre-service (salad’bar, desserts’Bar et un bar à laitages). Dans la cafétéria, un comptoir et un ensemble de meubles chaud et froid dont l’un sert à réaliser des salades sur-mesure, mettent en avant l’offre snacking (sandwiches chauds et froids, cocottes, quiches, parts de pizza…).


La cuisine, la distribution (mobilier sur-mesure Arcometal), le froid centralisé au R449 (meubles de distribution et armoire à chariots et le traitement automatique des biodéchets (BiVaTec de Hobart) avec cuve de stockage de 4000 litres ont été installés par l’installateur CETP. Le froid centralisé (chambres froides ainsi que le traitement de l’air (hottes simple et triple flux Saftair) ont été installés par Tunzini.
En zone de préparation, on retrouve deux fours 20 niveaux et deux iVario (211) de Rational, une marmite et un ensemble de cuisson (plaques électriques, grillade) de chez Capic. Friteuses (Capic) et Teppanyaki (Nayati) sont installés sur les îlots de distribution. Côté laverie, on retrouve une dépose plateaux mécanisée avec tri sélectif. Le lavage de la vaisselle est réalisé via un convoyeur pour la vaisselle et une machine bi-pistes (plateaux et couverts) de chez Hobart.

Le projet a représenté une enveloppe globale de 1 645 000 € (équipements et cloisons isothermes, hors hotte de ventilation et installation de froid centralisé des chambres froides).

Nelly Rioux