Accueil - CHR/Collectivités - Une journée pour imaginer les futurs espaces des restaurants collectifs

Une journée pour imaginer les futurs espaces des restaurants collectifs

5 mai 2017
Une journée pour imaginer les futurs espaces des restaurants collectifs

Le 26 avril dernier, l’Ameublement français, en partenariat avec FCSI, Restau’Co, Syneg et Valdelia, ont organisé une journée de travail pour décrypter les aménagements des espaces de restaurants collectifs et imaginer leur futur.

« Cantine, self… et après ? »

Une matinée de conférences a permis de dresser un état des lieux des pratiques actuelles et des tendances à venir en matière d’aménagement des espaces de restauration collective. Chaque profession s’est exprimée par l’intermédiaire de son président : Marc Grandmougin (FCSI France), Philippe Lacharnay (l’Ameublement français), Eric Lepêcheur (Restau’Co) et Pascal Marchand (Syneg).
Sarah Jafarshad Rajaei, directrice de l’agence Bleu Vert Concepts, a ensuite présenté les tendances à venir, et a expliqué comment de la « restoconception » on en venait à créer des aménagements complets de lieux de vie, quel que soit le segment de restauration. Des propos illustrés par de nombreuses réalisations avant-gardistes. Enfin, Anne Plantié-Roux (Restau’Co) a dressé le panorama économique du secteur de la restauration collective autogéré.

Après un déjeuner « Networking » autour d’un buffet préparé par La Table de Cana, traiteur gourmand et engagé, l’après-midi s’est déroulé autours de trois ateliers :

– Exploration par le co-design et élaboration de scénarios créatifs pour la restauration collective de demain – 
Animation par Valérie Gourvès (FCBA), Arnaud Humbert-Droz (Valdelia) et Bruno Lefebvre (designer).

– Comment valoriser, par l’aménagement, la relation entre le client, le produit et les savoir-faire des cuisiniers ?
 Animation par André-Pierre Doucet (Syneg), Cyril Laporte et Paul Pichon (Université de Toulouse – ISTHIA).

– Comment transformer la cantine en espace multiservices ? Polyvalence des services, usages multiples du lieu et incidences sur l’aménagement…
Animation par Cathy Dufour (l’Ameublement français) et Marc Grandmougin (FCSI France).

La journée n’a pas suffit pour établir des pistes précises de réflexions quant à l’avenir de ces espaces et leur aménagement mais tous les acteurs invités ont pu échanger et nouer de précieux contacts. Philippe Jarniat de l’Ameublement Français a promis que cette initiative se renouvellerait dans le futur pour permettre la poursuite de cet intéressant travail de réflexion.

Nelly Rioux