Accueil - CHR/Collectivités, Fournisseurs - Eurochef installe DevisChef avec Geolane

Eurochef installe DevisChef avec Geolane

16 décembre 2016
Eurochef installe DevisChef avec Geolane

À l’occasion d’EquipHotel, le groupement Eurochef présentait le nouvel outil DevisChef qui permet à chaque adhérent de proposer des devis en ligne en temps réel. Conscient qu’il est nécessaire de relever le défi de la numérisation des données, le groupement a entamé une mutation digitale dès 2013, en mettant à la disposition de tous les utilisateurs un catalogue de plusieurs milliers d’articles pouvant être mis à jour et dont les données permettent désormais la réalisation de devis en temps réel. « C’était tout à fait nécessaire car nous avions constaté que chacun travaillait dans son coin. C’était une source d’erreur et de non réactivité commerciale ce qui pouvait être pénalisant »  explique Olivier Béguier.
Depuis sa prise de fonction en juin dernier, le nouveau président d’Eurochef souhaite renforcer la cohérence entre adhérents et défend depuis plusieurs années avec d’autres membres, la mise en place d’un outil commun. « Et pour attirer et maintenir les adhérents au sein d’EuroChef, il est indispensable que nous soyons force de proposition et que nous apportions des solutions aux entreprises qui rentrent dans notre réseau« .

LOGO-DevisChef
Un groupe de travail a été missionné et a rencontré plusieurs prestataires mais c’est la solution et l’équipe de Cédric Lavagna, pdg de Géolane qui a séduit les installateurs. « Sa solution parlait à tout le monde » confirme Olivier Béguier. « Nous avons été séduits par la souplesse et l’ergonomie de l’outil mais aussi par ses perspectives d’évolution et son adaptabilité aux besoins des adhérents. N’oublions pas que les tailles de nos entreprises sont très variables et c’est d’ailleurs ce qui complexifiait ce dossier » souligne le président, « DevisChef est un superbe outil et il a déjà beaucoup évolué depuis le départ. Pour les commerciaux, il offre une réactivité totale. Prochainement, nous allons aussi intégrer le SAV et les techniciens pourront également l’utiliser pour connaître le prix ou la disponibilité d’une pièce ». Ludovic Bénard (Groupe Bénard SA), adhérent Eurochef, exprime aussi sa satisfaction :  » Nous avions notre propre outil mais désormais nous basculons sur DevisChef qui est rapide et interactif. Nous gagnons un temps considérable et nous trouvons plus facilement les documents techniques. Et surtout, nos clients apprécient d’avoir un devis chiffré en temps réel. C’est très pro et cette réactivité conduit souvent à l’acte d’achat « .
Géolane a travaillé par étape : une première phase de développement concentrée sur 6 mois en collaboration avec le groupement suivie d’un tour de France des adhérents pour présenter l’outil à chacun. « C’était impératif de fédérer tout le monde autour de ce projet et ça a été une expérience humaine fabuleuse car de la plus petite structure à la plus grosse, j’ai pris conscience de l’importance de ce projet à tous les niveaux ! Notre objectif était vraiment d’apporter plus qu’une simple solution informatique. Et maintenant, grâce à un dialogue permanent avec les membres du groupement, nous améliorons chaque jour l’application et créons plus de proximité. Et puis nous avons tous envie de voir grandir le projet » conclut Cédric Lavagna.

Un outil informatique intuitif, facile à utiliser

DEvisChef-ecran d'accueil

Le catalogue de chaque fournisseur peut être ouvert à partir d’un lien accessible sur le logo de la société. Les conditions commerciales du fournisseur, ses coordonnées, son domaine d’activités ainsi que les documents disponibles en pdf sont proposés sur cette page.

DevisChef est basé sur le logiciel Pro’fusion, créé et édité par Géolane. Cette application a permis d’organiser la base de données du groupement EuroChef et de la rendre accessible pour tous les utilisateurs autorisés même si l’accès au site dédié est réservé afin de permettre de préserver la confidentialité des accords commerciaux liant les adhérents et les fournisseurs.
DevisChef associe les fonctionnalités d’un site e-commerce (catalogue, fiches produits, comparateur etc.) à des compétences étendues. La base de données s’enrichit de documents commerciaux et techniques (mode d’emploi, certificats d’étalonnage, etc.) nécessaires à l’élaboration des projets d’implantation des cuisines professionnelles. Mais surtout, comme son nom l’annonce, l’application permet de générer des devis en ligne en temps réel. La base de données regroupe près de 320.000 produits référencés par EuroChef (dont 163.000 références de SAV) et proposés par plus de 100 fournisseurs. Ces données sont mises à jour et actualisées chaque jour.
Pour accéder au catalogue, l’utilisateur dispose de trois chemins : par catégories d’activité, par le catalogue spécifique du fournisseur ou par la référence directe du produit.
Les catégories (cuisson, buanderie, etc.) puis les sous-catégories (four mixte, four micro-ondes, etc.) sont organisées selon une arborescence générale ou spécialisée pour le cas particulier du SAV. En choisissant une catégorie, l’utilisateur peut ainsi voir les produits de plusieurs fournisseurs et faire des comparatifs selon les besoins de son client. Le catalogue de chaque fournisseur peut être ouvert à partir d’un lien accessible sur le logo de la société. Les conditions commerciales du fournisseur, ses coordonnées, son domaine d’activités ainsi que les documents disponibles en pdf sont proposés sur cette page. Un espace de recherche spécifique (marque, alimentation, fourchette de prix, catégorie, mot clé…) s’ouvre également. Ensuite, tous les produits apparaissent en liste triée par la référence des produits. Un « tri » supplémentaire peut encore être opéré à partir d’une arborescence des catégories et sous-catégories placée en regard de ce listing exhaustif.
Enfin, un moteur de recherche, accessible dès la page d’accueil et à tout moment de la navigation, permet,  en tapant la référence ou le nom du produit, d’accéder directement à la page produit recherchée.

Une fois arrivé sur la page produit, via l’un de ces trois chemins, l’utilisateur retrouve des documents iconographiques, des descriptifs (courts ou plus précis), les caractéristiques du produit (puissance, dimensions…), les tarifications applicables ainsi que toute la bibliothèque de documentations techniques et commerciales éventuellement fournies par la société.

DevisChef-ecran-devis

Comme son nom l’indique, l’application permet de générer des devis en ligne en temps réel à partir de la base de données Eurochef qui regroupe près de 320.000 produits référencés (dont 163.000 références de SAV) et proposés par plus de 100 fournisseurs.

 

Nelly Rioux