Accueil - CHR/Collectivités - Gabriel Larrose nous a quittés…

Gabriel Larrose nous a quittés…

18 juillet 2018
Gabriel Larrose nous a quittés…

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Gabriel Larrose.
Le co-auteur du fameux « Traité d’ingénierie hôtelière« , grâce auquel de nombreux étudiants en école hôtelière ont choisi de se spécialiser dans la filière cuisine professionnelle, vient de tirer sa révérence en ce mois de juillet 2018.
Jean-Pierre Poulain, co-auteur de l’ouvrage, a retracé pour nous le parcours de cet ami de longue date qui aura marqué l’ingénierie de la restauration.

  

Après une formation classique à l’école hôtelière de Toulouse Gabriel Larrose débute sa carrière dans l’hôtellerie à l’internationale notamment en Allemagne. Il y rencontre Britt, une jeune Danoise, qui va devenir son épouse. Quelques années plus tard, la vie de famille l’oriente vers la restauration collective, un secteur où il découvre un espace pour développer ses talents d’organisateur.
Au début des années 1970, alors que se prépare le cadre règlementaire de 1974 qui va révolutionner ce secteur, il est directeur de la cuisine centrale scolaire de la ville de Toulouse. Un lieu où vont s’expérimenter et se mettre au point certaines formes d’organisation de la production qui déconnectent la fabrication des temps de consommation ainsi que des technologies notamment dans le refroidissement rapide des plats cuisinés. En 1979, sa carrière connaît une nouvelle inflexion. Edmond Neirink, alors chef de travaux de l’école hôtelière de Toulouse le sollicite pour rejoindre son équipe. Le voilà professeur auxiliaire de cuisine dans la maison qui l’a formé. Après avoir passé les concours de Professeur des Lycées Professionnels (CAPLP) et de Lycées Techniques (CAPET), il bénéficie d’une année de formation à l’ENNA, puis de deux années au sein du Centre de Formation des Professeurs Techniques de Toulouse (antenne de l’ENSET de Cachan) qu’il met à profit pour renforcer sa culture académique dans plusieurs disciplines de la gestion, des sciences appliquées et de l’Ingénierie. Affecté de nouveau au Lycée hôtelier de Toulouse, il fait la rencontre professionnelle et amicale de Jean Pierre Poulain qui a pris en charge les enseignements d’ingénierie dans cet établissement. En 1986, ils publient ensemble le « Traité d’ingénierie hôtelière » aux éditions Lanore. Il connaitra plusieurs ré-éditions dont une très augmentée en 1995 ainsi qu’une version abrégée élargie au Tourisme deux ans plus tard. Gabriel Larrose a pris une part active à la création et à l’animation de la mention complémentaire post BTS en Ingénierie de restauration aux cotés de Jean Pierre Poulain et de Yanick Masson. Enfin, il a été chargé de cours d’ingénierie depuis la création de la maîtrise de sciences et technique en Hôtellerie, Tourisme Thermalisme à l’Université de Toulouse. Parallèlement à ses fonctions d’enseignant, il a été impliqué dans de nombreux dossiers d’ingénierie et mission de formation en France et à l’étranger.

Ceux qui l’on connu gardent de lui le souvenir d’un caractère posé et d’un personnage délibérément tourné vers le positif. Ces deux qualités faisaient de lui un enseignant unanimement apprécié, un consultant spécialiste des assistances à l’ouverture et dans la vie privée, quelqu’un capable d’entretenir des amitiés au long court.

La rédaction