Accueil - CHR/Collectivités, Fournisseurs - HOST MILAN, au fil des stands… Part 2

HOST MILAN, au fil des stands… Part 2

HOST MILAN, au fil des stands… Part 2

Suite de notre périple à Milan sur le salon HOST qui a fermé ses portes hier soir pour les rouvrir en 2017 du 20 au 24 octobre. Si nous n’avons pas pu rendre visite aux 2004 exposants présents cette année, nous y  avons en revanche croisé de nombreux français le long des allées des 14 pavillons. Découvertes, rencontres, événements étaient au rendez-vous de ces 5 jours intenses dont plus de 150 000 personnes ont su profiter (dont 40% en provenance de l’étranger soit plus de 60 000 visiteurs étrangers en provenance de 172 pays). Mais au-delà des chiffres, il est évident que ce qui distingue HOST de ses confrères européens c’est non seulement sa spécialisation sur les équipements professionnels mais surtout sa supériorité en matière de gestion des « acheteurs » internationaux. A l’heure où l’export devient vital pour les entreprises européennes du secteur, les contacts internationaux étaient plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises françaises exposantes. Retour en images sur nos rencontres… au fil des stands.

Avant de dire au revoir à l’Italie, le pavillon français organisait un petit cocktail sympathique où les produits des terroirs de France étaient à l’honneur.

Pavillon France à HOST 2015 - Cocktail de clôture

Pavillon Français : un Cocktail sympathique pour clôturer 5 jours intenses

 

GAFIC

Toute l’équipe du GAFIC sur le Pavillon français : Catherine Bouillé, Marc Marouani et Guillaume Fromager avec Pierre Marcel (Tournus Equipement)

 

Christophe Massé (Tournus Eqt) et Bruno Joulin (F.A.I.C)

Christophe Massé (Tournus Equipement) avec Bruno Joulin (F.A.I.C) venu spécialement de Guadeloupe

 

Benoît Roethinger (GASEL)

Benoît Roethinger (GASEL) sur le Pavillon français

De nombreuses nouveautés ont également retenu notre attention…

Très intéressée par la promesse du dossier de presse de ce produit primé par le HOST Smart Label, je suis allée rencontrer Carlo Bresciani, célèbre Chef italien qui présentait Noun, un nouveau genre de « grille-pain » design – Bugatti oblige – totalement transparent sensé cuire la viande et les légumes entre deux plaques de verre grâce à la technologie des infra-rouge. Une méthode qui permettrait de garder toutes les qualités organoleptiques des aliments. Grosse déception en arrivant sur le stand car en réalité les aliments étaient insérés dans un sachet en plastique. Certes, la cuisson est rapide et très naturelle puisqu’il n’est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse mais « l’effet » transparence est un peu moins spectaculaire. Il n’en reste pas moins que Noun est un magnifique objet mais plutôt domestique que professionnel.

BUGATTI

Carlo Bresciani, célèbre Chef italien présentait Noun, une nouvelle expérience signée Bugatti

Évènement sur le stand de Santos Aurélien Fouquet présentait un tout nouvel appareil, le Cool Press Juicer #65, un appareil capable de presser à froid et lentement des fruits mais surtout des herbes ou des feuilles. « C’est pour répondre à la demande de nos clients, en particulier américains et asiatiques, que nous avons développé cet appareil très innovant puisqu’il permet de conserver tous les nutriments des végétaux. La lenteur de pressage évite l’oxydation et on peut très facilement introduire des feuilles de céleri par exemple et obtenir en quelques seconde un jus d’herbe ou un même un coulis. Les jus détox sont très tendance mais les centrifugeuses classiques ou les blenders ne permettent pas d’obtenir un tel résultat. C’est le premier appareil « Slow Juicy » !  » nous a-t-il expliqué. Le Cool Press Juicer #65, développé à 100% en France, bénéficie de nombreux brevets et a reçu un chaleureux accueil sur HOST.

Aurélien Fouquet présente le Cold Press Juicer #65 de Santos

Aurélien Fouquet présente le Cold Press Juicer #65 de Santos

Présentation de la gamme Export de Charvet, baptisée Charvet One… et un nouveau module de cuisson multifonction qui s’insère dans les pianos de la marque. Il peut servir de bain-marie, de braisière, se recouvre d’une planche à découper et se divise en deux si nécessaire…

Charvet One, la nouvelle marque Export de Charvet

Charvet One, la nouvelle marque Export de Charvet

nouvel élément de cuisson multifonction Charvet

Un nouvel élément de cuisson multifonction qui s’insère dans les pianos Charvet

Diamond, le distributeur belge qui est désormais implanté à Sevran (93) pour commercialiser ses 6000 références sur Paris île de France accueillait les installateurs français sur un très grand stand où trônait un très beau piano bleu nuit. Régine Troccaz s’est félicitée de cette présence à Milan, « un salon qui permet d’avoir des contacts très qualifiés » nous a-t-elle confié.

Régine Troccaz, Diamond Paris IDF

Un piano bleu nuit que nous présente Régine Troccaz en charge du développement de Diamond sur Paris-IDF

Un stand totalement « relooké » pour Scotsman qui lance une nouvelle série « Extrême » pour les machines produisant des glaçons « Gourmet », ces glaçons en forme de dé à coudre, un brevet Scotsman, des glaçons durs, purs et compacts (sans aucun trou), clairs comme du cristal et… à fusion lente. La série Extrême a été créée pour répondre, comme son nom l’indique, aux situations les plus complexes. La série permet d’adapter la cuve de stockage par rapport à la tête de production tout en offrant une machine très compacte

Alessandro de Blasio (Scotsman) et Philippe Paillet (Scodif)

Alessandro de Blasio (Scotsman) et Philippe Payet (Scodif) devant la nouvelle identité du groupe axée sur les conditions extrêmes !

Grosse affluence sur le stand Unox pour admirer les dernières générations de fours mixtes ChefTop Mind.Maps™, précis comme la main du chef, vif comme son esprit, rapide comme un simple coup d’oeil !

UNOX - HOST

Grosse affluence sur le stand UNOX

Le plein de nouveautés sur le stand de Rosinox-Friginox avec un piano blanc intégrant une zone de dressage à induction permettant de maintenir au chaud les assiettes (technologie Adventys). Un point laser permet de positionner les assiettes directement sur les inducteurs. Autre nouveauté : une petite cellule multifonction permettant de refroidir mais aussi de maintenir en température et des timbres qui peuvent s’habiller en couleur grâce à une large palette de revêtements.

Sylvain Yvan (Rosinox-Friginox)

Sylvain Yvan (Rosinox-Friginox) devant la nouvelle cellule multifonctions

ROSINOX

Un piano équipé d’une table d’envoi à induction qui permet de maintenir les assiettes au chaud (Technologie Adventys)

Une curiosité vue sur le stand du Turc OZTI, un petit fourneau fonctionnant à l’hydrogène… gaz qui ne serait pas plus dangereux que le gaz naturel et qui surtout bénéficie d’une combustion totalement propre puisque son oxydation ne produit ni dioxyde de carbone générateur d’effet de serre, ni autre gaz polluant nocif pour la santé. Ceci étant, il ne serait pas encore autorisé en France pour le grand public en raison des propriétés inflammables et explosives de ce gaz qui sont pourtant bien maîtrisées sur le plan industriel où on y a souvent recours. Ce qui fait dire aux spécialistes que l’hydrogène pourrait devenir le vecteur énergétique de demain en complément de l’électricité !

OZTI - HOST

Un petit fourneau fonctionnant à l’Hydrogène… signé OZTI.

Onnera Group était présent avec ses marques Fagor, Asber, Efficold et Edenox qui mettait en avant sa marque Inoxfera qui offre une large palette de produits pour concevoir des meubles de distribution, selfs, buffets « à la carte ». Philippe Lebot et ses équipes, qui représentent le groupe espagnol en France nous ont accueilli pour nous présenter les dernières nouveautés.

Fagor HOST

Philippe Lebot devant un self Inoxfera

Inoxfera Host

L’offre InoxFera en résumé…

Le spécialiste du froid, EPTA, présentait de nombreuses nouveautés  à travers ses différentes marques. Nous avons particulièrement aimé la chambre froide transparente (Misa), spectaculaire qui nécessite qu’elle soit parfaitement rangée. Après les cuisines ouvertes, les clients risquent d’apprécier de pouvoir visualiser les frigos…

CF vitrée EPTA HOST

La chambre froide vitrée bientôt à côté des cuisines ouvertes ?

Le bar du futur – dont nous vous avions déjà parlé – accueillait des tables basses intégrant des écrans tactiles géants permettant soit de passer commande, soit de jouer à plusieurs, un moyen pour privilégier le « collaboratif » et éviter les smartphones trop individualistes !

table tactile - HOST

Une table avec écran tactile géant pour passer commande ou jouer à plusieurs (Multimediarestaurants)

Lire aussi : HOST au fil des stands – PART 1

Nelly Rioux