Accueil - CHR/Collectivités - A Grenoble, la cantine du Lycée André Argouges traque le gaspillage

A Grenoble, la cantine du Lycée André Argouges traque le gaspillage

10 avril 2019
A Grenoble,  la cantine du Lycée André Argouges traque le gaspillage

Lycée – Est-il nécessaire de rappeler que chaque année, en France, la restauration collective (3,4 milliards de repas annuels) enregistre une perte alimentaire évaluée à 170 g par personne et par repas* ?

Depuis le 8 avril dernier, le Lycée public André Argouges (850 couverts/jour) de Grenoble utilise l’application anti-gaspi Meal Canteen dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et la start-up Meal Canteen.

L’application permet aux restaurants collectifs de prédire à l’avance l’affluence et le choix des usagers, d’anticiper les quantités à préparer, de mesurer la satisfaction des convives et de redynamiser la communication entre l’équipe de cuisine et ses usagers. L’ensemble de ces services vise à réduire le gaspillage alimentaire le plus en amont possible.
L’application Meal Canteen est très simple à utiliser. Les usagers de la restauration collective se connectent sur l’application (via un smartphone, PC ou tablette), consultent le menu et réservent leurs plats. Les informations, collectées sur l’ensemble du restaurant, sont directement reportées à l’équipe de cuisine qui sait, au moment de sa production qui viendra manger et quels plats sont réservés. En cuisine, il suffira de bien gérer ces réservations pour anticiper les quantités à préparer. Malin !

* selon ADEME

La rédaction