Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

7 juin 2018
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise… ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°23

La formation IRECO-ACIR (Assistant ingénieur restauconcepteur) serait dans la tourmente. Suite à un appel d’offre, l’OPCA FAFIEC n’aurait pas retenu dès le 1er tour les créateurs de cette formation, à savoir l’association IRECO. Ils auraient privilégié d’autres candidats. L’Assemblée Générale des Restauconcepteurs qui se tiendra dans le cadre du Sirha Green à Lyon le 19 juin prochain devrait apporter des éclaircissements et verra également l’élection du président. Il se murmure que Bruno Dettwiller (Arwytec) serait reconduit dans cette fonction.

Restau’Co va organiser le World Catering Forum, un Congrès international de la restauration collective, en remplacement de ses Assises, que le réseau avait organisé il y a deux ans. L’événement prendrait place durant EquipHotel 2018.

Electrolux Professional va quitter son siège français de Senlis pour s’installer à la Plaine Saint-Denis (93) avant la fin de l’année. Les activités « ménager et professionnel » seraient moins scindées et pourraient même faire show-room commun dans un bâtiment qui surplombe l’A86.

La chaîne BagelStein vient de lancer une série de 4 petites bouteilles d’eau à l’attention des futurs candidats au bac. En les déposant sur leur table d’examen, ils retrouveront des antisèches sur les étiquettes. Cette opération marketing met tout de même en garde en rappelant que la triche peut coûter beaucoup plus cher qu’un simple… zer’eau !

Easilys, start-up de la foodTech qui a mis au point un outil ‘back office’ tout-en-un – déjà utilisé par 4 000 utilisateurs quotidiens et notamment 350 collèges et lycées (1000 à la fin de l’année), Orange, les CE de la RATP, Air France… -, vient de lever 1,8 M d’€, auprès de Sodero Gestion, GO Capital, la BPI et  les Restaurants et Brasseries Bocuse. C’est un montant record sur le marché (peu visible) des outils de gestion et d’approvisionnement de la RHD.

Il y a désormais des salades bio au pied des terrils ! Le centre de formation Afpa de Liévin participe au développement de l’agriculture urbaine sur une partie de ses 38 000 m² de terrain avec l’association Les Anges Gardins de Loos-en-Gohelle (62). Ce projet pionnier permet de développer la culture de fruits et légumes biologiques à l’échelle locale tout en favorisant l’insertion et l’emploi.

Selon une étude Booking.com, plus de 6 voyageurs sur 10 choisissent une destination pour ses spécialités culinaires. 51% des voyageurs dans le monde souhaitent en particulier découvrir la cuisine de rue. La Malaisie, Taïwan, le Japon et le Brésil figurent dans le Top 5 de cette évasion gourmande mais la France arrive seulement en 8e position pour déguster de la cuisine locale…

Plus de 100 000 personnes en provenance du monde entier sont venues à Viva Technology, le rendez-vous de l’innovation et des startups. L’occasion pour la Rpf Cuisine Pro de vous présenter le robot Pizzaïolo de la Société Ekim. Globalement le salon annonce une hausse de fréquentation de plus de 47% par rapport à l’année dernière ! Est-ce la venue du Président Macron et de Mark Zuckerberg qui a dopé l’affluence ou simplement l’intérêt des français pour la robotique et l’IA particulièrement à l’honneur cette année ?

Uber Eats arrive dans 5 nouvelles villes françaises : Le Mans, Metz, Chartres, Pau, Bayonne, Anglet et Biarritz. Cela monte à 37 le nombre de villes françaises connectées à ce service qui permet de se faire livrer des repas 7 jours sur 7 de 11h à 23h sans minimum de commande parmi une vingtaine ou trentaine de restaurants selon les villes dont… McDonald’s.

 

 

Nelly Rioux