Accueil - CHR/Collectivités - Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…ou pas !

Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…ou pas !

10 mai 2019
Pêle-Mêle : faut qu’on vous dise…ou pas !

Des infos à picorer pour ne pas nourrir idiot… N°43

3C (Compétence Cuisine Collective) s’apprête à ouvrir une agence à Sotteville-lès-Rouen, 10 rue Claude Chappe, ce qui porte à 3 le nombre d’agences de ce poids lourd de l’installation de cuisines professionnelles.

Nouveauté 2019, le Siec – Salon du Retail et de l’immobilier commercial qui se tiendra les 5 et 6 juin prochain à Paris Porte de Versailles – s’associe à AK Consulting pour créer le Pavillon Food & Beverage, un secteur au cœur des enjeux des espaces commerciaux. Trois formats innovants de restauration seront présentés au sein de ce pavillon ainsi que des pitchs, dans le Shaker, l’espace conçu spécialement par Lonsdale AKDV.

Toujours à cette occasion, on apprend que la restauration représentait il y a 10 ans à peine 5 % du chiffre d’affaires des centres commerciaux, elle dépasse désormais allègrement la barre des 10 %. De même, les espaces restauration occupaient jadis environ 7 % des surfaces globales. En 2019, on frôle sans mal les 12 à 14 % d’espaces occupés…

Dans les gares européennes, 37 % des magasins sont consacrés au Food & Beverage et 1 lieu sur 5 est dédié à la vente à emporter (Source : Advantail Étude Cushman & Wakefield – Les centres de marques – février 2019)

Meiko va équiper la laverie de Roland Garros qui se tiendra du 26 mai au 9 juin à Paris.

Le restaurant Marso&co de Tomy Gousset vient d’être équipé avec du matériel Enodis : un fourneau modulaire et un four mixte mini 10 niveaux Convotherm. Une nouvelle référence réalisée en partenariat avec Chomette.

Florent Menegaux est nommé président de Michelin à compter du 17 mai prochain et durant les quatre prochaines années au minimum. Il succède à Jean-Dominique Sénard parti chez Renault et sera secondé par Yves Chapot.

La startup Meet My Mama propose des plats de cuisine atypiques, préparés par des « mamas », réfugiées ou immigrées, et contribue à l’insertion sociale de ces femmes en France. La startup qui proposait jusqu’alors uniquement un service de traiteur accélère son développement en signant un partenariat avec Deliveroo pour livrer ces plats au quotidien chez les particuliers.

Bureau Veritas vient de délivrer son 1er label wifi performance à l’hôtel Byblos palace 5* pour la qualité de son réseau. Il s’agit du premier label WiFi performance access & services.

Daniela Soto-Innes, chef et associée du restaurant mexicain contemporain Cosme à Manhattan est élue Meilleure Femme Chef du Monde elit™ Vodka 2019 en avance de la remise des prix des World’s 50 Best Restaurants qui se déroulera à Singapour le 25 juin prochain. Ce prix, qui en est à sa 9ème édition, a déjà récompensé 21 femmes dans 15 pays dont Clare Smyth (2018) ; Ana Roš (2017) ; Dominique Crenn (2016); Hélène Darroze (2015) ; Helena Rizzo (2014) ; Nadia Santini (2013), Elena Arzak (2012) et Anne-Sophie Pic (2011).

Good Meal et Socialease remportent la première édition du DigiLab, première labellisation de startups digitales au service des restaurateurs et des hôteliers, une co-création de l’Institut Paul Bocuse et de Food Service Factory. Les premiers proposent une application de contrôle qualité et de pilotage de l’expérience client en restaurant en temps réel. Les seconds offrent une plateforme de pilotage de la communication et de l’e-réputation des professionnels sur les réseaux sociaux.

La 19ème édition de la quinzaine du commerce équitable s’est ouverte le 11 mai dernier et à cette occasion on apprend que 2018 a été une année exceptionnelle. Le commerce équitable a enregistré une croissance de 22% atteignant 1 276 milliards d’euros de ventes. Celles issues des filières internationales ont progressé de 17% tandis que celles « Made in France » ont cru de 34%. Autre constat, en 2018, pour les filières internationales, les produits équitables sont également labellisés bio dans plus de 84% des cas.

Nelly Rioux