Accueil - CHR/Collectivités - Restau’Co dévoile ses « Trophées de l’innovation » exposant 2019

Restau’Co dévoile ses « Trophées de l’innovation » exposant 2019

1 avril 2019
Restau’Co dévoile ses « Trophées de l’innovation » exposant 2019

Dans la catégorie « Équipements & hygiène », le jury a balancé entre nouvelles technologies et tradition culinaire toujours en recherchant l’apport pratique pour les exploitants et convives de la restauration collective.

La remise des Trophées Restau’Co aura lieu le 17 avril à 15 H 30 au salon de la restauration collective, à Paris, Porte de Versailles sur l’espace Flash Conf.

1er Prix : Mobilier de tri participatif connecté de Chef’Eco

La gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont au cœur des préoccupations des restaurants de collectivité soumis aux obligations réglementaires dans ce domaine. Le mobilier de tri en est l’un des bras armés. « Le mobilier de tri participatif connecté » de chef Eco commercialisé à partir de ce mois d’avril représente une évolution industrielle de sa gamme. Elle intègre un nouveau système de pesée connectée. La récupération des données via le cloud du fabricant sur l’interface client permet de suivre et de contrôler les déchets organiques et le gaspillage alimentaire issus des retours de plateaux tout en consolidant les données pour les traiter. Ceci sur une journée, une semaine, un mois ou une année… Il faut aussi préciser que le système permet également d’autres pesées de détritus comme ceux des préparations du matin ou les restes de fin de service. D’où, selon le constructeur, la possibilité de réduire le gaspillage jusqu’à 30 %.

2e : Pastocuiseur grande cuisine de Hubert Cloix

Si le concept n’est pas à proprement parlé nouveau, la pastocuiseur primé ici s’adresse tout spécifiquement à toutes les cuisines de collectivité. Il se présente comme une solution ergonomique complète et autonome de cuisson et refroidissement des sauces et potages. Un concept qui a su convaincre les membres du jury à l’heure où le « fait maison » séduit les convives. Les avantages avancés sont nombreux : centralisation de la production, gain de temps, réduction des troubles musculo-suqelettiques, sécurisation de l’hygiène… Facteur d’économie en matière première, le système de cuve fermée réduit en outre l’évaporation du produit. La fonction « départ différé » permet en outre de délester le réseau électrique en répartissant la consommation sur la journée et d’anticiper la production en facilitant le travail du responsable de production.

3e : Logiciel Aldebaran de I’m Ok Restaurant 

Destiné à améliorer la fluidité dans les restaurants collectifs, ce logiciel (SaaS) renforce la personnalisation du parcours pause déjeuner. Il est ainsi possible de compter les personnes franchissant une des lignes de comptage virtuelles, de suivre le cheminement, de dénombrer les convives dans une zone définie et d’analyser dans le temps les habitudes. Tous ces indicateurs permettent d’anticiper l’activité et donc la production pendant le service. Des solutions d’afficahge zéro papier sont proposées et des études de consommation peuvent être menées notamment dans le but de réduire le gaspillage alimentaire.

Dans la catégorie « Produits et solutions », le choix du Jury Restau’Co

1er : Gamme de préparation pour pâtisseries issues de farine de pain recyclé de Kolectou

2e : Les Astucieux Mix Végétal de Alpina Savoie

3e Concept Ludo-Nutrition de La Popote compagnie.

Pierre Le Mercier