Accueil - CHR/Collectivités - RFE : l’envol de la filière ingénierie en restauration

RFE : l’envol de la filière ingénierie en restauration

24 juin 2019
RFE : l’envol de la filière ingénierie en restauration

Les premières « 24H00 de Resto France Experts » viennent de se tenir à Toulouse (31). Retour sur ce networking de la filière ingénierie en restauration.

Les 20 et 21 juin dernier, Resto France Experts (RFE), la nouvelle association de l’ingénierie en restauration, avait donné rendez-vous à ses 82 adhérents dans la Ville rose pour une première réunion. Celle-ci se tenait à L’Envol des Pionniers*, un site qui reflétait à la perfection les ambitions de cette nouvelle communauté constituée fin février par Marc Grandmougin, l’actuel président, suite à une scission au sein du FCSI France. N’hésitant pas à citer Pierre Georges Latécoère « J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : le projet est irréalisable ! Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : le réaliser ! », celui-ci a présenté, devant un parterre très attentif, les objectifs et les travaux déjà engagés qui devraient mettre sur le devant de la scène l’ingénierie de la restauration et le savoir-faire français. Au programme : la promotion sous toutes ses formes du métier de restauconcepteur et son rayonnement dans l’hexagone mais également au-delà des frontières. Grâce à la mise en place d’outils (site web) et de partenariats – notamment avec GL Events pour trois de leurs salons, Europain (Janvier 2020), Sirha Green (juin 2020) et Sirha (Janvier 2021) – l’association devrait être à l’honneur dans de nombreux événements professionnels. Gilles Castel (G’Sir) et Catherine Bournizien (Phinéa Conseil) sont chargés de travailler sur ces dossiers. Autre sujet brûlant : l’avenir et la formation des futurs concepteurs en restauration avec une intervention de Gaël Tarit (Gamma Conception) pour présenter le CQP mis en place avec Aura Group qui relance cette formation en alternance et tente de la promouvoir.

Du networking et des visites pro

Outre cette réunion de prise de contact, RFE avait prévu dans son programme un dîner au Py-r, le restaurant du jeune chef Pierre Lambinon, formé à l’école hôtelière de Toulouse et couronné d’une étoile par le guide rouge en 2016. Son établissement, situé dans une ruelle du vieux Toulouse, dans un lieu atypique aux murs de briques blanches, a été réhabilité avec l’aide d’un concepteur en restauration (Gamma Conception).


Autres visites instructives, celle de l’entreprise Locacuisines, un nouvel adhérent, qui organisait une journée portes ouvertes mais également quelques heures avec l’équipe d’ATB (Aéroport de Toulouse Blagnac) qui achève actuellement la restructuration de ses offres de restauration. Pilotés par l‘équipe de Karine Ducos, responsable marketing Commerces et publicité d’ATB, les membres de RFE ont pu découvrir les nouveaux concepts de l’aéroport imaginés et pilotés par PH Partners et G’Sir. Une dégustation des produits de l’enseigne healthy et Locavore J’Go, implantée sur le site, a clôturé ces premières 24H00. Le prochain rendez-vous de l’association aura lieu à Prague les 10 et 11 octobre avec au préalable le 9/10, une visite de l’usine d’Emerson.

* L’envol des pionniers est un espace muséographique dédié à la mémoire de l’Aéropostale. Il raconte l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont ouvert « la Ligne » en relevant des défis humains et techniques incroyables pour réussir à livrer le courrier plus vite.

** Le 25 décembre 1918, Pierre Georges Latécoère décolle de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 et atterrit à Barcelone 2h20 plus tard. Il vient de créer la première ligne aérienne postale française.

 

Nelly Rioux