Accueil - CHR/Collectivités - Sirha 2017 : le point de rencontre des performances et des influences professionnelles

Sirha 2017 : le point de rencontre des performances et des influences professionnelles

Sirha 2017 : le point de rencontre des performances et des influences professionnelles

De nombreuses nouveautés et événements, sources d’inspiration, attendent les professionnels de l’hôtellerie, restauration et métiers de bouche au SIRHA à Lyon en janvier prochain.

C’est en tout cas ce qu’a promis Marie-Odile Fondeur, Directrice générale, à l’occasion des Entretiens du Sirha qui réunissaient la presse et les partenaires pour leur présenter en avant-première l‘univers et les temps forts de l’édition 2017.

Un nouveau logo pour célébrer les 30 ans du Concours qui sera présidé par Joël Robuchon

Un nouveau logo pour célébrer les 30 ans du Concours qui sera présidé par Joël Robuchon

Au programme, des rendez-vous traditionnels comme l’Espace Innovations & Nouveautés, avec une scénographie cependant repensée, et les Grands Prix de l’Innovation*. Les concours, 19 au total, restent bien entendu incontournables avec les célébrissimes Bocuse d’Or – qui fêtera ses 30 ans – et la Coupe du Monde de Pâtisserie, de plus en plus médiatisée grâce au succès rencontré par le sucré auprès du public. Trois petits nouveaux font leur apparition sur cette édition : le Trophée du Maître d’Hôtel qui mettra – enfin !- la salle à l’honneur, les joutes culinaires du Trophée Masse et le Global Young Chef Challenge.

Plus d’infos sur le événements du Sirha : ICI

Tendances et innovations : Loeb Innovation et Food Service Vision les décryptent

Frédéric Loeb décryptant les attentes des générations WXYZ...

Frédéric Loeb décryptant les attentes des générations WXYZ… ©Stéphane Doulé

Pour l’édition 2017, le Sirha a demandé à Frédéric Loeb de s’intéresser aux grands enjeux générationnels afin de mieux comprendre comment les clientèles des restaurants et leurs différentes valeurs font germer le nouveau paysage du Food Service.
Une intéressante présentation où l’on a bien compris qu’il est nécessaire de faire cohabiter les générations WXYZ en bâtissant un nouvel écosystème intergénérationnel, tout à la fois désirable, protecteur et moteur de croissance. Ces tendances seront représentées dans le Food Studio, les restaurants de Sixième Sens Scènes de Table**, et dans le Sirha Trends & IdeasBook.

Quant aux territoires d’Innovation -Plaisir, Praticité, Bien-Être- que Food Service Vision avait défini en 2015 à partir notamment des nouveautés produits présentées par les exposants, ils ont été affinés et approfondis. Sans surprise, c’est la catégorie Bien-Être qui croît le plus avec un essor des produits « naturels » et « sans » puis la catégorie Praticité avec des produits qui améliorent l’expérience du chef et des convives, enfin la catégorie Plaisir reste stable avec cependant une accentuation du « Made in excellence ». La seule connaissance de l’origine du produit ne suffit plus, il faut désormais savoir qui est le producteur et comment le Chef l’aura mis en œuvre. Nul doute que les nombreux exposants qui ont déjà répondu présents sauront illustrer ces tendances à travers leurs stands du 21 au 25 janvier prochain.

LOGO-GRANDS_INNOV-SIRHA_FR_2017-BD

* Grands Prix de l’Innovation :Les exposants ont jusqu’au 10 novembre 2016 pour concourir aux Grands Prix Sirha Innovation. Les candidatures ouvrent sur sirha.com fin septembre à partir de l’espace exposant / fiche nouveauté. Si leur produit est pré-sélectionné ils auront ensuite rendez-vous le 13 décembre 2016, à Paris, pour un « grand oral » de 15 minutes devant un jury professionnel qu’ils devront convaincre sur l’innovation, la facilité et le coût de mise en œuvre, le design du matériel ou du produit, la qualité et son impact environnemental.

Les étudiants de 3ème année du programme Arts Culinaires et Management de la restauration ont fait découvrir à l'assemblée sept pièces cocktail très originales pour les projeter dans l'univers Sirha 2017. Préparées ou finies devant les invités, elles ont donné un avant-goût de l'éventail de saveurs qui sera proposé sur le stand 6ème Sens.

Les étudiants de 3ème année du programme Arts Culinaires et Management de la restauration de l’Institut Paul Bocuse ont fait découvrir à l’assemblée sept pièces cocktail très originales pour les projeter dans l’univers Sirha 2017. Préparées ou finies devant les invités, elles ont donné un avant-goût de l’éventail de saveurs qui sera proposé sur l’espace Sixième Sens Scènes de Table. ©Stéphane Doulé

** Sixième Sens Scènes de Table – Hall 6 : Quatre concepts de restaurants uniques et inédits et un Lounge. Une co-production Sirha et Institut Paul Bocuse avec 48 étudiants et 5 professeurs mobilisés. Une mise en lumière en Live et grandeur nature des dernières tendances en arts de la table et décors de salle.

Nelly Rioux