Accueil - Fournisseurs - PAROLE DE MARQUE
Safexis : une sentinelle pour la cuisine…

PAROLE DE MARQUE
Safexis : une sentinelle pour la cuisine…

22 octobre 2018
<font>PAROLE DE MARQUE</font><br>Safexis : une sentinelle pour la cuisine…

Sécurité incendie et sécurité alimentaire peuvent être garanties par des nouvelles solutions technologiques intelligentes et communicantes. Safexis, le spécialiste de la gestion technique des grandes cuisines en a développé plusieurs qui permettent aux gestionnaires et aux chefs de cuisine de travailler en toute sécurité !

Bien connu des professionnels à travers leur système Safety First de détection et de suppression des feux de cuisine, Safexis a capitalisé sur son savoir-faire en matière de sécurité incendie pour développer de nouveaux outils intelligents capables de veiller sur toutes les zones à risque d’une cuisine. Innovantes, ces solutions enregistrent et supervisent des données qui permettent de mieux gérer une cuisine professionnelle : consommation énergétique du restaurant, supervision des équipements frigorifiques, régulation des ventilations… L’ensemble des ces données sont accessibles et historisées sur une plateforme internet ou depuis un écran digital installé en cuisine, et exploitable par tout utilisateur autorisé. Ces informations permettent à un gestionnaire de piloter sa cuisine in situ ou de n’importe quel endroit pour vu qu’il soit connecté. Informé, il peut alors mettre en place des plans d’actions correctifs ou déclencher une demande d’intervention de maintenance

Safety-First 2.0 : la veille active du restaurant
Un incendie en cuisine est toujours un évènement traumatisant et surtout dangereux. Non maitrisé par un système de détection et d’extinction automatique, le volume d’un feu d’huile ou de graisse est multiplié par 2 toutes les 10 secondes. Véritables gardiens de la cuisine, les systèmes d’extinctions automatiques Safety First protègent 24H/24H la totalité des équipements de cuisson qui présentent un risque d’incendie. Dimensionnés et calculés en fonction de chaque configuration de hottes et du nombre d’appareils de cuisson, ils sont pourvus de la juste quantité d’agent extincteur pour éteindre un départ de feu en quelques secondes seulement. Safexis est la seule société en France à avoir fait certifier ses systèmes d’une attestation CNPP Approval en France. Ses systèmes sont également conformes aux recommandations des normes internationales – NFPA® 96 et 17A (National Fire Protection Association) et de la toute nouvelle norme NF EN 16 282. Depuis 2016, ils se sont enrichis d’un système de communication qui permet de savoir à tout moment l’état de fonctionnent du système  (plateforme de supervision). Car lors des interventions de nettoyage de hottes par exemple, il n’est pas rare que le prestataire de service déclenche par inadvertance le système… et n’informe personne de cet incident par peur des conséquences financières ou commerciales ! Avec Le système de communication SF 2.0, le gestionnaire est immédiatement alerté par mail et/ou sms de toute anomalie en temps réel.

Concept Azur : la gestion des ventilations
Cette innovation permet d’économiser jusqu’à 65% d’énergie ! Parce que la ventilation est un poste consommateur d’énergie en cuisine, Safexis a inventé Concept Azur, une technologie qui régule automatiquement les débits d’air des systèmes d’extraction et de compensation. Sans elle, la ventilation d’une cuisine fonctionne généralement à 100% de ses capacités durant 100 % du temps. Avec ce système de régulation des ventilations, il est possible de s’adapter aux besoins en temps réel. Concept Azur fonctionne grâce à deux capteurs intelligents. Le premier est un capteur optique qui analyse en temps réel la densité et l’opacité des fumées, et le second analyse les calories à évacuer. L’ensemble des ces informations permettent de piloter l’extraction et la compensation aux besoins nécessaires.
Les systèmes de ventilation seront actifs automatiquement en fonction des besoins réels et réguleront de 30 à 100%. Dans le cas de restaurants équipés de plusieurs hottes de cuisine, le système Concept Azur peut être complété par des volets  motorisés. Concept Azur s’installe tant sur des installations neuves que sur des installations existantes.

Kitchen Box : la centrale intelligente qui pilote la cuisine
Pour mutualiser les informations émises par ces solutions et en faciliter le décodage, Safexis a mis au point une centrale intelligente capable d’analyser toute sorte de données qu’il restitue sous une forme compréhensible et synthétique. Celles des systèmes d’extinction automatique, celles liées à la régulation de la ventilation mais également toutes celles avec lesquelles on peut la connecter : températures des chambres froides, réseau d’eau, compteur de gaz et d’électricité etc. La Kitchen Box, c’est son nom, permet de gérer efficacement et très simplement toute la technique d’une cuisine professionnelle. Elle offre un puissant outil de reporting facile à consulter et à utiliser. Grâce à lui, il sera facile pour le gestionnaire d’identifier et d’analyser les surconsommations énergétiques. Il pourra ensuite établir des actions correctives pour optimiser le rendement de sa cuisine. La Kitchen Box s’installe partout et communique en temps réel avec les appareils préalablement équipés des technologies Safexis. Evolutive, elle peut être installée à partir d’une ou deux fonctionnalités pour un budget rapidement amorti aux vues des économies à réaliser.

 

 

Le froid sous contrôle

La réglementation sanitaire impose que les températures des lieux de stockages des aliments frais ou surgelés soient enregistrées et qu’elles puissent être vérifiées à tout moment.
Dans ce domaine, Safexis propose une solution particulièrement innovante avec ses capteurs autonomes. Intelligents, ils vont non seulement contrôler les températures des chambres froides mais également indiquer si les portes sont ouvertes ou fermées et…depuis combien de temps ! La Kitchen Box veille sur les équipements frigorifiques et permet de connaître l’état des systèmes en temps réel. Si elle détecte une anomalie pendant ou en dehors des heures de service, elle va envoyer une alerte (mail et/ou sms) aux personnes habilitées à intervenir. Sur un site, les zones de stockage froid sont souvent isolées du reste du bâtiment et le personnel ne passe pas toujours devant pour vérifier que les portes sont bien fermées. Cette solution peut s’interconnecter sur la Kitchen Box – Voir ci-dessus – à partir de laquelle le personnel pourra également contrôler la zone et s’assurer que les températures de consigne sont bien respectées.

 

Focus sur Safexis


En lançant dès 1986 Safety First, les premiers systèmes d’extinction automatique des feux de cuisine, Safexis a bâti sa réputation d’expert en sécurité incendie dans les cuisines professionnelles. Ses solutions équipent aujourd’hui plus de 6000 établissements. En 2007, l’entreprise a lancé CONCEPT AZUR, une intelligence embarquée qui permet d’optimiser les consommations énergétiques des hottes. Ces deux outils technologiques ont donné naissance à la Kitchen Box en 2014, un outil de supervision, pilotage et de reporting.
En 2017, l’entreprise a fait évoluer son système Safety First avec une version baptisée SF 2.0, rendant son système connecté et communicant permettant de connaître son état de fonctionnement. Cette innovation a permis le développement du système sur 2 nouveaux marchés : l’offroad et le maritime.
Depuis fin août, Safexis est dirigée par Philippe Mang, bien connu de l’univers de la cuisine professionnelle (Ex patron de Technivap). A ses côtés, Olivier Aquilina dirige l’équipe commerciale.

1, Rue du Limousin
BP 10450
SAINT-OUEN L’AUMONE
95005 Cergy Pontoise Cedex

info@safexis.com
Tel : +33 1 76 95 42 11
Fax : +33 1 30 36 20 79
www.safexis.com

 

En savoir plus sur Parole de marque

La rédaction