Accueil - CHR/Collectivités - Grands Prix Sirha Innovation : la flexibilité des matériels « Made in France » récompensée

Grands Prix Sirha Innovation : la flexibilité des matériels « Made in France » récompensée

13 décembre 2018
Grands Prix Sirha Innovation : la flexibilité des matériels « Made in France » récompensée

C’est la polyvalence et la flexibilité qui ont séduit le jury des Grands Prix Sirha Innovation dans la catégorie Matériels, Equipements & Concepts.

Décernés le mardi 11 décembre dernier à l’Ecole Ferrandi à Paris, les 12 lauréats – 8 dans la catégorie Produits-Boissons-Ingrédients et 4 dans la catégorie Matériels-Equipements-Concepts, peuvent se frotter les mains ! Ce prix, soutenu par le CIC, est un véritable tremplin de lancement pour les lauréats qui vont bénéficier d’une visibilité exceptionnelle auprès de 200 000 professionnels durant 5 jours.

Parmi les 365 dossiers qui ont posé leur candidature, 32 nominés ont été convoqués pour le grand oral au cours duquel ils ont disposé d’un temps très limité pour défendre leur innovation évaluée sur différents critères comme par exemple, pour la catégorie matériel, l’aptitude à la fonction, l’ergonomie, les bénéfices clients et opérateurs, le design, l’impact environnemental…

Dans cette catégorie, les lauréats ont été récompensés pour la praticité et la flexibilité offertes par leur innovation aux professionnels, tant à l’usage qu’en installation, permettant ainsi de créer de nouvelles opportunités de travail pour les collaborateurs comme pour les clients.

La remise des Grands Prix Sirha Innovation aura lieu le dimanche 27 janvier 2019 à 14H00 sur le Plateau Sirha TV du Food Studio (Place des Lumières)

Les lauréats

Table à hauteur variable à commande vocale – Sofinor

Lancée il y a deux ans, l’Ajus’Table a l’avantage, par rapport à d’autres produits similaires, d’être équipée d’une commande par bouton poussoir très pratique qui évite les manipulations manuelles. Un capteur sensible positionné sous le plateau de la table en partie avant déclenche l’arrêt du mouvement de descente et une remontée de la table d’une distance de 10 mm en cas de détection d’obstacle. Un gros atout pour les travailleurs en situations de handicap, notamment lorsqu’ils sont PMR mais également pour tous les opérateurs en cuisine qui souffrent de TMS.
Pour le SIRHA 2019, Sofinor qui a deux sites de fabrications en France, l’un à Quimper, l’autre dans le Nord de la France à Bois Grenier, a eu l’idée de travailler en partenariat avec une StartUp lilloise, Snips, spécialisée dans la reconnaissance vocale intelligente. Une commande vocale a ainsi été mise au point basée sur de l’intelligence artificielle. C’est le premier équipement de cuisine qui utilise de l’IA pour fonctionner. Autant vous dire que nous avons hâte de la voir fonctionner en Live au Sirha !
Sirha – Hall 5 Stand B150

L’armoire mobile bi-température – Friginox

Offrir du chaud ou du froid dans un seul et même appareil mobile, voilà qui est malin ! Ce produit qui a nécessité plusieurs mois de R & D et des brevets chez Friginox dont l’usine est basée dans l’Yonne, s’adresse à la restauration collective, aux traiteurs/banquets, à la restauration… L’armoire est capable de produire du froid (+1°C) ou du chaud (+80°C) et peut permuter de l’un à l’autre très facilement. L’isothermie chaude est de 7 heures, la froide de 8. C’est la première armoire mobile du marché pouvant fonctionner en maintien froid ou chaud qui a été conçue avec un écartement réduit entre chaque niveau pour pouvoir ajuster des grilles et des bacs à différentes hauteurs. Et ainsi répondre aux différents besoins des opérateurs.
Sirha Hall 5 Stand A137

Catering circle : un concept pour la restauration nomade signée Enodis

Catering Circle est un concept inédit permettant de réaliser de la cuisine traiteur n’importe où et en toute autonomie. Il s’articule autour de différents modules – chaud, froid, point d’eau, bar (un des module permet d’accueillir un fûts et accueille un système de tirage) etc. – qui peuvent se connecter entre eux grâce à des plaques pouvant faire office de plan de travail. Chaque module est dédié à sa fonction. Le module chaud est par exemple équipé d’une aspiration intégrée en périphérie de la plaque pour éviter les mauvaises odeurs et les fumées. Cette solution s’adresse à toutes enseignes de restauration qui souhaitent réaliser de l’événementiel, du nomade, de l’éphémère… En saison, le Catering Circle peut prendre place sur une terrasse, mais peut aussi se déployer à l’intérieur d’un bâtiment qui souhaiterait créer une ou plusieurs animations. En EHPAD, le concept est parfait pour créer des animations en salle-à-manger !
Sirha Hall 6 Stand F114

La plancha Plasma de Capic concurrence la techno à induction

 

Le nouveau corps de chauffe PMD (un ensemble composé d’une plaquette Plasma, d’un isolant Mica, bridés sous une plaque inox Duplex), breveté par CAPIC lorsque l’entreprise bretonne a mis au point le procédé pour sa première sauteuse Plasma, a été réutilisé ici pour décupler les performances de cette plancha capable d’atteindre 200°C en surface de contact en 6 minutes. La plaquette PMD Capic est une réelle innovation technologique face si on la compare aux résistances électriques classiques ou à l’induction. La plancha possède une régulation électronique de 50 à 250°C sur ses 4 zones de chauffe indépendantes thermostatées. Le système plasma permet une précision de la température de chauffe au degré près. Pour maintenir la température de cuisson, la double régulation (consigne et maintient séquentiel) est utilisée permettant de diminuer de 67% la consommation d’énergie par rapport à un chauffage en continu (résistance classique). Cette double régulation, associée au PMD, permet une diminution de consommation énergétique autour des 37% à l’heure. Cela signifie que l’appareil est aussi rapide que l’induction mais… avec un coût de maintenance plus faible ! La puissance électrique de chauffe est de 15.2 kW soit 3.8 kW par zone.
Sirha Hall 5 stand D82

Apifilm d’Indutex,

un emballage alimentaire à base de cire d’abeille française, solution naturelle et zéro déchet, s’est vu attribué une mention GREEN par le jury. Si le produit n’a pas encore passé tous les tests pour voir si sur le plan microbiologique il pourrait être accepté en cuisine pro, les développements présentés par l’entreprise semblent prometteurs…. Sirha Galerie Stand 6B20

 

Catégorie Produits-Boissons-Ingrédients
De ce côté là, c’est le végétal, la santé et l’expérience clients qui sont plébiscités par le jury

Fini les légumes qui ne seraient que de l’accompagnement, l’époque est au cœur de l’assiette végétale avec des propositions comme les pépites de lentilles corail & carottes de Bonduelle– une association 100% végétale, sans gluten, source de fibres et de protéines à utiliser en salade, en risotto ou même en dessert ; ou les Super soupes bio Hari&Co de Ici & La – pour un repas prêt-à-déguster, source de protéines végétales pour une pause déjeuner saine et responsable.

Autour de l’assiette, Cub’eaze bio de Daregal, une gamme de carrés d’herbes aromatiques 100% naturels, apporte la note verte dans les boissons détox, les jus et smoothies. Des innovations gourmandes comme les flocons croustillants de vinaigre de Sens Gourmet, ou les beurres de cacaos colorés de PCB création qui invitent au plaisir et à l’émotion.

Nelly Rioux