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Les ventes d’équipements de cuisines professionnelles repartent à la hausse

21 mars 2016
Les ventes d’équipements de cuisines professionnelles repartent à la hausse
D.R

En 2015, Les ventes globales (France + Export) d’équipements de grandes cuisines ont progressé de + 3 % en 2015 par rapport à 2014, selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg, Cette progression de l’activité est plus particulièrement due au retour en zone positive des ventes France, au très bon comportement des exportations et à un fort rebond de l’activité au deuxième trimestre ainsi que, dans une moindre mesure, au quatrième trimestre.

Dans le détail des catégories d’équipement observées, on constate des différences notables :

–              Les ventes globales ont progressé plus fortement que la moyenne annuelle dans la cuisson (horizontale et verticale) et la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) ;

–              Les ventes ont sensiblement reculé dans la réfrigération, la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…) et la ventilation ;

–              Les ventes des autres grandes catégories d’équipements se situent autour de la moyenne annuelle : laverie, préparation mécanique, self, bar/caféterie et manutention.

+ 15 % à l’export

Par zone géographique, l’Observatoire Promocuisines/Syneg établit le constat très net que l’activité des entreprises a été fortement soutenue par les ventes à l’export (+15%). Cette sur-performance à l’international provient pour une bonne part de l’avantage sur le grand export généré par la dépréciation de l’euro. Mais pas seulement, puisque les ventes vers l’Union européenne progressent encore plus fortement. Cela atteste du regain de compétitivité et de la prime de confiance accordée à la qualité du made in France, ainsi que d’une reprise économique probablement plus marquée dans certains pays européens comparativement à la France.

Les catégories d’équipements qui bénéficient le plus de cette dynamique export sont la cuisson horizontale, la préparation mécanique et le bar/caféterie.

Bien que s’établissant en-dessous des exportations, le bilan des ventes réalisées en France (+2%) marque le retour à la croissance du marché national de l’équipement des grandes cuisines, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011.

 

Pierre Le Mercier